Cancer des intestins : les signes d'alerte

Gros intestin, rectum, intestin grêle... Si le cancer de l'intestin se développe la plupart du temps sans symptôme particulier, certains signes peuvent être révélateurs et doivent conduire à consulter. Explications avec le Dr Olivier Marty, gastro-entérologue.

Publicité

Une modification du transit

© FotoliaLes manifestations : au début, rien d'alarmant, car il s'agit de troubles courants comme des diarrhées ou une constipation, voire les deux en alternance, qui peuvent passer inaperçus. Mais attention : "S'ils apparaissent brutalement et persistent surtout dans le temps, sans aucune cause apparente cela nécessite de consulter" prévient le Dr Marty.
Pourquoi : "La tumeur en se développant peut obstruer le côlon, créant soit un phénomène irritatif (diarrhée), soit/et un phénomène de retenue (constipation)."

Publicité
Publicité

Des douleurs abdominales

Les manifestations : des douleurs abdominales apparaissent subitement, deviennent ensuite de plus en plus fréquentes, constantes, diffuses et peuvent s'étendre jusqu'au niveau du dos. Elles peuvent être accompagnées de flatulences, d'une sensation de pesanteur dans le bas du ventre, de ballonnements avec des crampes.
Pourquoi : les douleurs abdominales apparaissent lorsque la tumeur grossit et s'étend. "De la même manière que pour une modification du transit, il est important de consulter quand les douleurs abdominales apparaissent brutalement chez des personnes qui n'avaient jusqu'à présent que rarement mal au ventre" explique le Dr Marty.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X