Nodule au foie : est-ce forcément un cancer ?

Publié le 16 Août 2018 à 10h30 par La Rédaction Médisite
Les nodules au foie sont souvent découverts fortuitement sur une échographie ou un scanner pratiqués pour une autre cause. Ils peuvent être révélateurs d'un cancer, mais peuvent aussi être bénins et nécessiter une simple surveillance.

6751736-inline-500x333.jpg© Istock

Quelles sont les causes des nodules au foie ?

Les nodules au foie sont très fréquents et ne sont pas toujours symptomatiques. Ils peuvent être bénins. Il peut alors s'agir d'un angiome, d'un kyste biliaire ou hépatique, d'une polykystose du foie, d'une hyperplasie nodulaire ou d'un fibrome. Ceux-ci nécessitent généralement une simple surveillance. Les nodules hépatiques peuvent également être cancéreux. Il peut s'agir d'un cancer primitif du foie ou d'une métastase, plus fréquemment. La recherche d'un cancer primitif d'un autre organe est alors indispensable.

Quels sont les symptômes d'un cancer du foie ?

Le cancer primitif du foie est relativement rare et les tumeurs malignes du foie sont surtout représentées par des métastases d'un autre cancer. Les tumeurs hépatiques peuvent augmenter le volume du foie, qui devient alors palpable dans la partie haute et droite de l'abdomen, sous les côtes. Il peut être induré et bosselé lorsque les nodules sont multiples. Des douleurs sourdes peuvent également apparaître dans cette zone. Enfin, un amaigrissement, une grande fatigue et des troubles digestifs comme des nausées ou des vomissements peuvent accompagner ces symptômes, ainsi qu'un ictère (teint jaune), dans les formes évoluées, avec atteinte biliaire.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X