Plaque rouge sèche sur le visage : un signe de cancer de la peau ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 27/03/2017
Maj
le 09/10/2017
concept de beauté et de santé - visage recouvert de surface fissurée - symbole de peau sèche et de stress
Istock
Il existe plusieurs types de cancers de la peau. Dans la majorité des cas, il n'existe ni douleurs ni symptômes caractéristiques. Toutefois, certains signes sont associés à l'apparition de la maladie suivant les types de cancers. Quels sont ces signes distinctifs suivant les différents cancers de la peau ? Quelles sont les affections cutanées qui doivent faire suspecter un cancer de la peau ?  

Les différents types de cancers de la peau

On distingue les cancers de la peau suivant leur nature :
- les carcinomes basocellulaires sont les plus fréquents (70 à 80 % des cas rencontrés) ;
- les carcinomes spinocellulaires ;
- les mélanomes.

Des symptômes variables

Les cancers de la peau peuvent atteindre les couches superficielles de celle-ci (épiderme) ou des couches plus profondes. Ils se manifestent fréquemment au niveau des zones exposées au soleil : visage, bras, torse et jambes. En dehors des mélanomes, le carcinome peut se manifester par des rides plus marquées, une sécheresse cutanée, des plaques jaunâtres et érythémateuses (rougeâtres), des lésions (telles que des papules, des croûtes ou des lésions ulcéreuses).

Comment réagir ?

Toute plaque rouge et sèche qui apparaît sur la peau du visage doit pousser à consulter un médecin. D'autant plus si des saignements sont associés. Le médecin prescrira une consultation spécialisée auprès d'un dermatologue, si la lésion est suspecte, afin que des examens complémentaires soient réalisés. Seule une biopsie (prélèvement de tissus) pourra confirmer le diagnostic.

Google News