Causes et symptômes du mélanome achromique

L'origine des mélanomes n'est pas bien connue, mais ils sont souvent associés à une exposition prolongée au soleil. Ils concernent surtout les peaux claires, les personnes qui ont les cheveux blonds et/ou les yeux verts. Comme tous les mélanomes, le mélanome achromique peut prendre naissance à partir d'un grain de beauté (20 % à 30 % des cas). Il est dit achromique, car la lésion n'est pas pigmentée. C'est pourquoi elle est de couleur rose ou rouge selon les personnes.

Diagnostic du mélanome achromique

Si vous détectez une lésion cutanée suspecte, parlez-en à votre médecin traitant. Il vous conseillera de consulter un dermatologue qui examinera la lésion à l'aide d'une loupe appelée dermatoscope. L'analyse au microscope d'un fragment de lésion permettra de confirmer le diagnostic.

Traitement des mélanomes

Le traitement des mélanomes est presque toujours chirurgical. Il repose sur le retrait de la lésion (exérèse). Les ganglions situés à proximité de la zone d'intervention sont aussi parfois retirés par précaution. La chirurgie est quelquefois suivie d'une immunothérapie. La radiothérapie et la chimiothérapie sont très rarement proposées en cas de mélanome.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

mots-clés : Mélanome
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.