Cancer de la peau : la différence entre carcinome spinocellulaire et basocellulaire

Les cancers de la peau sont de 2 types : les mélanomes et les carcinomes (moins graves). Ces derniers peuvent être de 2 sortes : les carcinomes basocellulaires et les carcinomes spinocellulaires. Ils sont très fréquents et différents dans leur évolution.

Publicité

6187192-inline-500x333.jpg© Istock

Qu'est-ce qu'un carcinome basocellulaire ?

Les carcinomes basocellulaires sont les plus répandues des tumeurs de la peau. Ce sont les moins graves car ils restent superficiels et n'entraînent jamais de métastases. Ils se développent aux dépens de la couche basale de l'épiderme, la plus profonde, souvent à la suite de coups de soleil répétés, la plupart du temps après 50 ans. Il s'agit d'une lésion rouge très vascularisée qui peut être soit superficielle, soit nodulaire, soit infiltrante. Le traitement consiste principalement en une chirurgie d'exérèse.

Publicité
Publicité

A quoi correspond un carcinome spinocellulaire ?

Le carcinome spinocellulaire se développe à partir des couches superficielles de l'épiderme. Il est de moins bon pronostic que le carcinome basocellulaire car il peut provoquer des métastases ganglionnaires ou à distance, parfois pulmonaires. Il apparaît après 65 ans et est plus fréquent chez l'homme que chez la femme. Il est lié à une exposition prolongée au soleil. L'ablation de la tumeur avec une marge d'exérèse assez large permet de traiter ce cancer. Elle doit être suivie d'une surveillance régulière. Parfois une chimiothérapie ou une radiothérapie complémentaires peuvent être envisagées en fonction de l'extension initiale du cancer.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X