Le cancer de la langue est un cancer de la bouche qui affecte essentiellement des personnes âgées de plus de 50 ans. Ce cancer agressif se traduit par un ensemble de symptômes qu’il faut savoir reconnaitre pour les prendre en charge rapidement (les taux de guérison sont supérieurs à 90 % si ce cancer est pris en charge précocement). Mais parmi ces symptômes, avoir une langue noire est-il un signe significatif de cancer ?

Causes responsables de la langue noire

Notre langue devient parfois noire en cas d’agression, lorsque la flore de la cavité buccale est déséquilibrée et que le pH de la langue devient trop acide. Ce déséquilibre peut être provoqué par un champignon appelé Candida geotrichum. On parle alors de syndrome de la langue noire. Il survient souvent après un traitement antibiotique ou chez les personnes au système immunitaire affaibli, par exemple, celles qui sont infectées par le VIH.

Une radiothérapie ou un cancer de la langue peuvent aussi être à l’origine d’une langue noire.

Symptômes du cancer de la langue

Associé à l’alcool et au tabac, le cancer de la langue concerne surtout les hommes de plus de 40 ans. Près de 20 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. La lésion se présente comme un ulcère sur le bord de la langue. Chez certaines personnes, il s’agit d’une plaque blanchâtre qui devient dure. La lésion cancéreuse s’accompagne d’une mauvaise haleine, de difficultés à mastiquer et d’une sensation de brûlure en ingérant des boissons alcoolisées ou des aliments épicés.

Cancer de la langue et langue noire

Comme nous venons de le voir, la langue noire n’est pas un élément qui peut faire penser à un cancer lingual. Mais alors dans quels cas peut-on observer cette modification relativement rare de la couleur de la langue? C’est lorsque la flore de la cavité buccale est perturbée et que le pH devient trop acide que la langue peut progressivement prendre cette teinte sombre et même devenir véritablement noire.

A l’origine de ce déséquilibre, on trouve le champignon Geotrichum candidum qui a tendance à se développer chez des personnes ayant une déficience immunitaire ou chez des personnes dont la flore buccale a été fortement perturbée suite à un traitement antibiotique ou à une radiothérapie, par exemple. Ainsi, la langue noire n’est pas un signe de cancer, mais elle peut survenir suite à un cancer buccal qui a été traité par des rayons ayant déséquilibré la flore et ainsi facilité le développement du champignon.

Une autre explication à la langue noire est la présence de papilles anormalement grandes (ce développement est également provoqué par certains antibiotiques) qui piègent des particules alimentaires et favorisent ainsi une prolifération bactérienne responsable de cette coloration.

Facteurs de risque du cancer de la langue

Il est important de connaître les facteurs de risque de cancer de la langue pour limiter le plus possible les risques d’en développer un (ce qui évitera également d’entraîner le noircissement de la langue).

Les principaux sont:

  • une mauvaise hygiène buccodentaire;
  • la consommation de tabac et/ou d’alcool;
  • les lésions et infections de la langue (lichen plan, leucoplasie, etc.);
  • un traumatisme ou une irritation de la bouche.

Traitement du cancer de la langue

Le traitement du cancer de la langue est chirurgical. Une partie ou la totalité de la langue doit être retirée, selon l’emplacement de la lésion. L’ablation est suivie d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.