©IsTOCKIstock

L’immunosuppression augmente le risque de septicémie

Pour traiter certains cancers, les médecins optent parfois pour la chimiothérapie seule ou combinée à un autre traitement (chirurgie, radiothérapie). Les médicaments administrés dans le cadre d’une chimiothérapie détruisent les cellules cancéreuses, mais affaiblissent aussi l’organisme. Les défenses immunitaires ne fonctionnent plus normalement ou plus du tout, ce qui augmente le risque d’infection. Pour cette raison, les patients cancéreux qui suivent un traitement immunosuppresseur sont particulièrement exposés à une septicémie.

Autres causes de septicémie

Une septicémie peut aussi être provoquée par une lésion cutanée qui constitue une porte d’entrée pour les agents infectieux : brûlure, blessure, plaie mal soignée… Une infection pulmonaire (bronchite, pneumonie), digestive, urinaire ou dentaire est parfois à l’origine de la septicémie.

Diagnostic et traitement de la septicémie

Des analyses sanguines permettent de confirmer le diagnostic et de mettre en évidence le germe responsable de l’infection. Le patient doit être hospitalisé d’urgence. Il sera placé sous perfusions et une antibiothérapie sera mise en place.

mots-clés : septicémie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.