6 signes qui peuvent reveler un cancer a un stade precoce

La détection précoce reste essentielle en cas de cancer. Être attentif aux premiers symptômes de la maladie peut garantir un diagnostic au bon moment et augmenter vos chances de guérison.

Faire la sourde oreille et retarder le diagnostic peut réellement anéantir tout espoir. Certes, le cancer est une maladie complexe qui peut impliquer un large éventail de signaux corporels. Or, certains doivent vous mettre la puce à l'oreille : ils peuvent traduire un cancer à un stade précoce. Ils devraient amener à une consultation médicale. Le Dr Christine O'Connor, médecin en gynécologie et obstétrique à Baltimore (USA) vient de partager à nos confrères américains de Eat This plusieurs façons de reconnaître les symptômes en questions.

Quels sont les cancers les plus difficiles à repérer à un stade précoce ?

Certaines tumeurs malignes sont particulièrement difficiles à détecter, car longtemps asymptomatiques. Si les traitements pour lutter contre les cellules cancéreuses ont beaucoup progressé ces dernières années, les chances de survie à une tumeur maligne restent étroitement liées à la précocité du diagnostic

"Pour les tumeurs solides, les résultats montrent une grande disparité des probabilités de survie à 5 ans allant d’un pronostic très favorable pour le cancer de la thyroïde (96 %), au pronostic le plus défavorable pour le glioblastome (sous-type de tumeur du système nerveux central) et le cancer pulmonaire à petites cellules (tous deux à 7 %)", ont déclaré les chercheurs à l'origine du rapport "Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine" mené par l'Institut national du cancer (Inca) et publié le 6 juillet 2021.

Parmi les cancers les plus difficiles à détecter, on retrouve -selon le rapport- le cancer du pancréas, du rein, des ovaires, du cerveau, du poumon, du foie et le sarcome.

Il est toutefois possible déceler certains cancers à un stade précoce, en étant attentifs à plusieurs symptômes. Découvrez-les en images.

Du sang dans les selles

1/6
6 signes qui peuvent révéler un cancer à un stade précoce

Les saignements rectaux, y compris le sang dans la cuvette des toilettes ou sur du papier hygiénique, doivent alerter. Ils peuvent révéler des hémorroïdes, mais ils peuvent aussi être liés à un cancer du côlon ou du rectum. 

Des saignements vaginaux anormaux

2/6
6 signes qui peuvent révéler un cancer à un stade précoce

"Tout saignement anormal, qui comprendrait des saignements après la ménopause, des saignements entre les règles ou des cycles menstruels très abondants ou prolongés, justifierait une discussion avec un médecin, explique le le Dr Christine O'Connor. Il s'agit souvent d'un problème bénin traitable, mais cela peut parfois être le signe de quelque chose de plus grave et ne doit pas être ignoré".

Les ballonnements fréquents

3/6
6 signes qui peuvent révéler un cancer à un stade précoce

Si vous ressentez des ballonnements, des douleurs ou une pression (dans la zone située entre l'os pubien et sous la cage thoracique) qui dure plus de deux semaines, cela vaut la peine de consulter votre médecin. Ce symptôme peut être lié à un cancer des ovaires, selon le Dr Christine O'Connor.

Une perte de poids inexpliquée

4/6
6 signes qui peuvent révéler un cancer à un stade précoce

Une perte de poids inexpliquée peut être un signe de cancer, en particulier de leucémie, de lymphome et de cancer de l'œsophage, du foie, du côlon et du pancréas. Cela se produit lorsque le cancer détourne le métabolisme, utilisant les sources d'énergie du corps pour alimenter sa croissance. 

La toux persistante

5/6
6 signes qui peuvent révéler un cancer à un stade précoce

Une toux qui ne disparaît pas fait partie des symptômes précoces du cancer du poumon. On cite aussi les crachats de sang, l'enrouement ou les douleurs thoraciques.

Des problèmes cutanés

6/6
6 signes qui peuvent révéler un cancer à un stade précoce

Il est important d'être attentif à tout changement cutané comme un grain de beauté ou une tache de rousseur. Ils peuvent révéler un mélanome. Si vous constatez une asymétrie, un changement de bordure, de couleur, de diamètre ou une simple évolution, il est plus sage de consulter.

Sources

https://www.eatthis.com/news-signs-you-have-early-cancer/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer