Regime : 5 effets si vous reduisez les proteines

Des chercheurs au Brésil et au Danemark ont testé les effets de la restriction protéique sur le corps humain. Leur étude, publiée dans la revue Nutrients, a démontré que réduire les protéines pouvait avoir des effets sur le surpoids, le cholestérol ou encore la tension.

"L'étude a montré que diminuer l'apport en protéines était suffisant pour obtenir presque les mêmes résultats cliniques que la restriction des calories. Un régime de restriction protéique peut donc être un moyen de soulager les personnes atteintes du syndrome métabolique", a déclaré Rafael Ferraz-Bannitz, principal auteur de l'article et actuellement chercheur à Joslin Diabetes Center de la Harvard Medical School aux États-Unis.

À titre de précision, le syndrome métabolique est propice aux maladies cardiovasculaires, à l'AVC ou encore au diabète compris. Les personnes touchées auront aussi tendance à présenter à souffrir de surpoids (et notamment d'excès de graisse corporelle autour de la taille).

Il semblerait que réduire les protéines, c'est à dire les aliments comme les viandes, les poissons, les œufs et les produits laitiers, serait intéressant pour lutter contre ces conditions médicales.

Réduire les protéines permettrait de perdre du poids

L'étude a été menée sur 21 volontaires pendant 27 jours. Un groupe a été soumis à ce que les chercheurs appellent un régime occidental standard (50 % de glucides, 20 % de protéines et 30 % de matières grasses) mais avec 25 % de calories en moins.

Pour le deuxième groupe, les chercheurs se sont contentés de réduire l'apport en protéines de 10 %. Il ne s'agit donc pas de les supprimer totalement.

"Après 27 jours de suivi, les deux groupes ont obtenu des résultats similaires", a déclaré Maria Cristina Foss de Freitas, l'une des chercheuses.

"Nous avons démontré que la restriction protéique réduit la graisse corporelle tout en maintenant la masse musculaire. C'est important puisque la perte de poids résultant de régimes restrictifs est souvent associée à une perte de masse musculaire", ajoutent les chercheurs.

En effet, la plupart des personnes qui suivent des régimes réduisent leurs apports caloriques (ils mangent tout simplement moins), ce qui les amène à perdre du poids, mais aussi de la masse musculaire. Selon cette nouvelle étude, il est possible de maigrir en se contentant de réduire simplement l'apport en protéine (donc en mangeant tout autant). La bonne nouvelle, c'est que cela vous permettra de maintenir votre masse musculaire.

Les auteurs de l'étude décrivent 5 effets bénéfiques sur le corps qu'implique la diminution des protéines dans l'alimentation. Medisite vous en parle en images.

Régulation de la glycémie

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Régime : 5 effets si vous réduisez les protéines

Réduire l'apport en protéines aurait des effets bénéfiques sur la glycémie. Cela améliorerait la sensibilité à l'insuline.

La glycémie d'une personne en bonne santé se situe entre 3,5 mmol/L et 7,8 mmol/L,en fonction du moment où il a mangé pour la dernière fois. On diagnostique le diabète lorsque la glycémie dépasse 11 mmol/L.

L'hyperglycémie se produit lorsque la quantité d’insuline dans le sang est insuffisante ou inefficace. Ce phénomène peut être propice à la fatigue, l'irritabilité, la perte de poids et/ou une soif intense.

Perte de poids

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Selon l'étude, diminuer les protéines peut conduire à une perte de poids.

"La graisse corporelle a diminué, tout comme la taille et les hanches, mais sans perte de masse musculaire", assurent les scientifiques.

Diminution de la tension artérielle

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Réduire l'apport en protéine est aussi bénéfique contre l'hypertension, selon l'étude. On rappelle que l'hypertension artérielle augmente significativement les risques d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral (AVC) et d'insuffisance rénale.

Chute des triglycérides

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Diminuer l'apport protéique permettrait de faire baisser les triglycérides. elles sont fabriquées par le foie, mais sont aussi apportées par l'alimentation (sucres, alcool). Si elles sont trop élevées, elles augmentent le risque de maladies cardiaques.

Baisse du cholestérol (LDL)

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Le cholestérol est un lipide indispensable au bon fonctionnement des membranes cellulaires. C'est le mauvais cholestérol (LDL) qui est nocif et propice aux maladies cardiaques. Selon la nouvelle étude, réduire les protéines dans l'alimentation permettrait de mieux le réguler. 

Sources

https://www.mdpi.com/2072-6643/14/13/2670

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