Huile d’olive : "1 sur 2 n’est pas aussi vierge extra qu’elle le pretend"

On attribue à l'huile d'olive de nombreux bienfaits pour la santé. Anticholestérol, utile contre l'hypertension, pour prévenir la constipation, voire antidouleur... Elle est l'allié des régimes méditerranéens recommandés par de nombreux médecins et scientifiques pour rester en bonne santé plus longtemps.

On associe souvent les bienfaits du régime méditerranéen à l'apport élevé en acides gras monoinsaturés provenant justement de l'huile d'olive.

Il se trouve que l'huile d'olive réputée comme "la plus saine" n'est autre que l'huile d'olive "vierge extra". Des chercheurs australiens avait notamment démontré l'huile d'olive extra vierge était la plus saine pour la santé et la plus stable même lorsqu'elle était utilisée à des températures élevées. Leur étude étaient parue en 2018 au sein de Acta Scientific Nutritional Health. 

Si, pour cette raison, vous jetez votre dévolu sur les huiles vierges extra lorsque vous faites vos courses, sachez toutefois qu'elles ne sont pas toutes fiables. En effet, des tests effectués par le magazine italien Il Salvagente et présentés dernièrement ont révélé qu'une huile d’olive de marque italienne sur deux n’est en réalité pas de qualité supérieure ‘vierge extra’ comme annoncé sur l’étiquette. De grandes marques sont épinglées et l'association de consommateurs Foodwatch souligne dans un communiqué daté du 11 mai 2021 que "certaines de ces huiles testées en Italie sont ou ont été commercialisées en France". Découvrez dans notre diaporama quelles marques d'huiles d'olives prétendent être de qualité "vierge extra" alors que ce n’est pas le cas. 

 L’huile d’olive est l’un des produits les plus fraudés en France

"Une information choquante, mais fiable puisque c’est un laboratoire public accrédité de Rome qui a relevé les défauts sensoriels (organoleptiques) suffisant à déclassifier sept huiles sur les quinze évaluées", souligne l'association Foodwatch.

On ajoute qu'une huile d’olive "vierge extra" est vendue au moins 30% plus chère qu’une simple huile vierge, d’après Il Salvagente.

"On ne peut pas déduire pour autant que la fraude est systématique ni qu’elle concerne tous les lots de ces marques [Cf diaporama, ndlr]. Mais en France, les contrôles de la Répression des fraudes montrent qu’une huile d’olive contrôlée sur deux est non-conforme, déplore Foodwatch. L’huile d’olive est l’un des produits les plus fraudés".

Les Français n’ont pourtant pas accès à l’information sur les produits frauduleux. Certaines huiles testées par Il Salvagente sont ou ont été vendues dans nos supermarchés ou en ligne. Nous avons le droit de savoir", commente de son côté Ingrid Kragl, directrice de l’information chez foodwatch et auteur de ‘Manger du faux pour de vrai. Les scandales de la fraude alimentaire’ (éditions Robert Laffont). 

Huile d'olive : quels critères pour être qualifiée de "vierge extra" ?

Pour être qualifiée d’huile vierge extra, l’huile doit respecter strictement les critères chimiques définis dans les textes de loi, mais aussi être validé par un test sensoriel (dit organoleptique) qui consiste en une dégustation par un panel d’experts certifiés par les autorités, à même d’attester de son fruité et de détecter le moindre défaut. "Aucun défaut sensoriel n’est toléré pour l’huile ‘vierge extra’ censée être de qualité supérieure. C’est ainsi que les fonctionnaires italiens du laboratoire de Rome ont déclassé sept des quinze huiles testées qui présentaient entre autres un goût de rancissement, moisissure ou humidité", explique Foodwatch.

"Les marques visées rejettent les accusations et affirment que leurs huiles sont bien vierge extra. Certaines rejettent la faute sur le transport ou le stockage", explique Enrico Cinotti, rédacteur en chef adjoint du magazine Il Salvagente.

Construisons votre suite de carrière idéale ! Découvrez notre programme de 24h formation sur mesure - Cliquez ici !

Sources

Révélations. Huile d’olive : 1 sur 2 n’est pas aussi vierge extra qu’elle le prétend en Italie. Et en France ?, Communiqué de presse Foodwatch, 11 mai 2021

#DuFauxPourDeVrai : plus de transparence sur les fraudes alimentaires !, Foodwatch

Evaluation of Chemical and Physical Changes in Different Commercial Oils during Heating, Acta Scientific Nutritional Health, 2018

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.