8 erreurs à ne pas faire avec votre réfrigérateur

Plat chaud au frigo, porte mal fermée... Des petites erreurs qui vous semblent anodines avec votre réfrigérateur peuvent vous rendre vraiment malade. La liste de celles à ne plus commettre si vous voulez éviter les bactéries et rester en bonne santé !
8 erreurs a ne pas faire avec votre refrigerateur

Le réfrigérateur est un élément essentiel dans notre cuisine. Toutefois, Nous faisons des erreurs sans le savoir lorsque nous l'utilisions. Les erreurs à ne pas commettre sont réunis dans notre diaporama.

Frigo : comment bien ranger la nourriture

Pour une utilisation saine et sûre de son frigo, il est aussi important de bien ranger ses courses. Il ne faut pas attendre pour les ranger. Même si cette étape n’est pas la plus marrante, elle est importante. Disposer les produits intelligemment dans son frigo vous aidera à mieux les conserver.

Pour commencer, il faut savoir que dans la porte du frigo on y place les produits les moins frais comme le beurre, le lait ou encore les condiments.

Ensuite, dans la partie la plus froide (entre 0° à 4°C), c’est-à-dire le haut du frigo, on y stocke les produits fragiles et périssables comme la viande ou encore le poisson.

Au milieu du réfrigérateur, là où la température se situe entre 4° à 6°C, on y range les fromages, les laitages, mais aussi les plats faits maison.

Pour finir, dans le bas du frigo, on dispose les légumes qui supportent le froid. Attention, les tomates n’ont pas leur place dans le bac à légumes !

Que peut-on ranger dans un frigo ?

Parfois lorsqu’on range un frigo, on prend de mauvaises habitudes. Certains aliments peuvent y être conservés, d'autres non. Voici quelques astuces simples à connaître :

  • Mettre des fruits dans le bac à légumes leur fait perdre leurs saveurs.
  • On peut ranger les fines herbes dans le réfrigérateur en période de canicule, mais il est préférable de les laisser dans un verre d’eau.
  • Il est possible de mettre du pain au frigo, mais seulement s’il est protégé d’un film plastique pour ne pas dessécher.
  • Le miel se conserve à température ambiante. S’il se trouve au frais, il va se cristalliser et durcira.

Les trucs pour une meilleure conservation

Lorsque vous rangez votre frigo et qu’il vous reste des aliments déjà stockés, il est nécessaire de trier les dates limites de consommation pour éviter un gâchis trop important et surtout de vous rendre malade.

Par ailleurs, lorsque vous réalisez des petits plats fait maison et qu’il en reste énormément, il est conseillé de les protéger systématiquement avec du film plastique ou dans des boites. 

En revanche, les conserver avec du papier aluminium est fortement déconseillé. Ce type d’emballage est hautement toxique !

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Comment ranger les aliments dans le frigo ? - Médisite - 11 décembre 2018

Frigo : on y range quoi et comment ? - Médisite - 11 avril 2016