8 erreurs a ne pas faire avec votre refrigerateur

Le réfrigérateur est un élément essentiel dans notre cuisine. Toutefois, Nous faisons des erreurs sans le savoir lorsque nous l'utilisions. Les erreurs à ne pas commettre sont réunis dans notre diaporama.

Frigo : comment bien ranger la nourriture

Pour une utilisation saine et sûre de son frigo, il est aussi important de bien ranger ses courses. Il ne faut pas attendre pour les ranger. Même si cette étape n’est pas la plus marrante, elle est importante. Disposer les produits intelligemment dans son frigo vous aidera à mieux les conserver.

Pour commencer, il faut savoir que dans la porte du frigo on y place les produits les moins frais comme le beurre, le lait ou encore les condiments.

Ensuite, dans la partie la plus froide (entre 0° à 4°C), c’est-à-dire le haut du frigo, on y stocke les produits fragiles et périssables comme la viande ou encore le poisson.

Au milieu du réfrigérateur, là où la température se situe entre 4° à 6°C, on y range les fromages, les laitages, mais aussi les plats faits maison.

Pour finir, dans le bas du frigo, on dispose les légumes qui supportent le froid. Attention, les tomates n’ont pas leur place dans le bac à légumes !

Que peut-on ranger dans un frigo ?

Parfois lorsqu’on range un frigo, on prend de mauvaises habitudes. Certains aliments peuvent y être conservés, d'autres non. Voici quelques astuces simples à connaître :

  • Mettre des fruits dans le bac à légumes leur fait perdre leurs saveurs.
  • On peut ranger les fines herbes dans le réfrigérateur en période de canicule, mais il est préférable de les laisser dans un verre d’eau.
  • Il est possible de mettre du pain au frigo, mais seulement s’il est protégé d’un film plastique pour ne pas dessécher.
  • Le miel se conserve à température ambiante. S’il se trouve au frais, il va se cristalliser et durcira.

Les trucs pour une meilleure conservation

Lorsque vous rangez votre frigo et qu’il vous reste des aliments déjà stockés, il est nécessaire de trier les dates limites de consommation pour éviter un gâchis trop important et surtout de vous rendre malade.

Par ailleurs, lorsque vous réalisez des petits plats fait maison et qu’il en reste énormément, il est conseillé de les protéger systématiquement avec du film plastique ou dans des boites. 

En revanche, les conserver avec du papier aluminium est fortement déconseillé. Ce type d’emballage est hautement toxique !

Mettre un plat encore chaud ou même tiède au réfrigérateur

1/8
8 erreurs à ne pas faire avec votre réfrigérateur

Il faut éviter de mettre des aliments chauds au réfrigérateur parce que la chaleur entraîne un effet de condensation qui augmente la température du réfrigérateur et perturbe la bonne conservation des autres aliments. De la plus la condensation peut provoquer des ruissellements qui peuvent contaminer un aliment s"il n"est pas emballé

Ne pas retirer les emballages dans le réfrigérateur

2/8
8 erreurs à ne pas faire avec votre réfrigérateur

Même si vous êtes pressé de ranger vos courses, prenez quelques secondes pour ôter les emballages des aliments avant de les réfrigérer. Les cartons autour des yaourts par exemple. Pourquoi ? Pour éviter la contamination des aliments et du réfrigérateur par des micro-organismes qui peuvent se trouver sur les cartons et plastiques. Cela permet également de favoriser la circulation de l"air froid.

Conserver tous les aliments dans la porte

3/8
8 erreurs à ne pas faire avec votre réfrigérateur

La porte de votre réfrigérateur ne convient pas à tous les aliments. D"ailleurs bien souvent, elle se compose de rangements dédiés aux oeufs, sauces et boissons. Mais rien de plus. Pour cause "le froid n"y est pas le même que dans le reste du réfrigérateur" rappelle notre interlocutrice. Donc pour bien conserver vos aliments, vous ne devez pas y mettre par exemple de la viande ou de la charcuterie.

Ne pas bien fermer la porte du réfrigérateur

4/8
8 erreurs à ne pas faire avec votre réfrigérateur

Vous allez dire "logique" ! Pourtant, ne vous est-il jamais arrivé de vous rendre compte que la porte de votre réfrigérateur était mal fermée ? Outre un défaut de conservation des aliments, une mauvaise fermeture génère de la condensation. Celle-ci peut provoquer des ruissellements qui peuvent à leur tour contaminer un aliment s"il n"est pas emballé. De la même façon, il faut éviter les ouvertures trop fréquentes et trop prolongées des réfrigérateurs. 

 Attendre avant de mettre ses aliments au réfrigérateur

5/8
8 erreurs à ne pas faire avec votre réfrigérateur

Vous voulez laisser votre plat refroidir entièrement avant de le mettre au réfrigérateur, c"est bien. Mais n"attendez pas trop non plus. Comme l"indique l"Anses sur son site, il recommandé de ne pas dépasser 2 heures d"attente avant la réfrigération. Pour cause, certaines préparations sont susceptibles de contenir, après cuisson, des spores (de Clostridium perfringens) qui peuvent germer et produire des toxines à température ambiante. 

Congeler de la viande après 3 jours au réfrigérateur

6/8
8 erreurs à ne pas faire avec votre réfrigérateur

Vous avez acheté de la viande, l"avez mise au réfrigérateur puis l"avait oublié. Résultat : quelques jours plus tard, vous décidez de la congeler pour prolonger sa conservation. Erreur ! "Un produit frais se congèle tout de suite" rappelle Emmanuelle Denis Couderc, naturopathe spécialisée en alimentation. Surtout quand il s"agit de viande. "Au bout de 3 à 4 jours, il y a un risque de développement de bactéries donc il faut la consommer sans attendre" poursuit notre interlocutrice.

Nettoyer son réfrigérateur deux fois par an

7/8
8 erreurs à ne pas faire avec votre réfrigérateur

D"accord, c"est toujours un peu compliqué de nettoyer son réfrigérateur et surtout ça prend du temps. Mais pour votre santé, mieux vaut faire un effort. Selon Emmanuelle Denis Couderc, "il faut le nettoyer au moins une fois par mois, surtout si on y garde beaucoup de viande".

L"astuce naturelle : Nettoyez votre réfrigérateur avec de l’eau savonneuse puis au dernier rinçage, versez 4 à 5 gouttes de citron sur l’éponge humide que vous passerez sur les surfaces en contact avec l’alimentation. 

Prendre son réfrigérateur pour un lieu de stockage

8/8
8 erreurs à ne pas faire avec votre réfrigérateur

Mettre les aliments au réfrigérateur permet de ralentir la croissance des micro-organismes, ainsi de limiter la survenue de toxi-infections alimentaires, et de conserver la qualité des aliments. Mais "il ne faut pas les stocker trop longtemps" rappelle Emmanuelle Denis Couderc. Par exemple le jambon, il faut veiller à sa date limite de consommation et le conserver idéalement dans une boîte dédiée, après ouverture du paquet.

Sources

Comment ranger les aliments dans le frigo ? - Médisite - 11 décembre 2018

Frigo : on y range quoi et comment ? - Médisite - 11 avril 2016

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.