8 erreurs à éviter quand vous achetez votre thé

Pesticides, en sachet ou en vrac, arôme artificiel ou naturel, marques épinglées... Le thé, comme le vin, fait partie de la gastronomie. Pour pouvoir apprécier une bonne tasse, il existe quelques règles à respecter quand on le choisit et surtout certaines erreurs à éviter. Réponses avec notre expert  François-Xavier Delmas du "Palais des thés".
Sommaire

Erreur 1 : Choisir du thé en sachet

Erreur 1 : Choisir du thé en sachet © Adobe StockLe thé en sachet a été inventé au XXe siècle aux Etats-Unis et a rapidement pris le dessus dans l'industrie de consommation. Plus rapide et plus pratique certes, mais pour François-Xavier Delmas, chercheur de thé pour "Le Palais des Thés", les thés en sachet, "pour la plupart" sont de moins bonne qualité que ceux en vrac.

Pourquoi ? "Parce que dans un sachet, il est difficile d'arriver à conserver les feuilles de thé entières. On y trouve souvent des brisures ou sortes de poussière de feuilles de thé. Or ces dernières se diluent avec beaucoup de force et libèrent plus de tanins dans l'eau rendant le goût plus amer, plus astringent et plus fort que les feuilles de thé entières", explique le spécialiste.

A savoir : pour les amateurs de bons thés en toutes occasions, il existe une alternative aux sachets quand on voyage car dans les hôtels et les avions on n'y trouve pas les meilleurs. Choisir des thés en sachet de fine mousseline ou de coton et éviter le papier.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Vidéo : Pourquoi vous devriez boire du thé pour le transit

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Tea Sommelier : le thé en 160 leçons, François-Xavier Delmas, Mathias Minet, 2016

La rédaction vous recommande sur Amazon :