Sommaire

Avoir la main lourde sur l’épilation entre les deux sourcils

Avoir la main lourde sur l’épilation entre les deux sourcils© IstockPour éviter le tant redouté mono sourcil, vous épilez la zone située entre vos deux sourcils. Mais attention à ne pas être trop gourmande, vous risqueriez de trop les raccourcir. Pour délimiter la région à épiler : tracez deux lignes verticales imaginaires qui suivent les ailes du nez. Epilez les poils qui se trouvent entre ces deux lignes, pas plus !

S’épiler devant un miroir loupe

S’épiler devant un miroir loupe© IstockSeule chez vous dans votre salle de bain, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre épilation des sourcils. Si vous utilisez un miroir loupe (miroir grossissant) pensez à prendre régulièrement du recul. Car ce type de miroir déforme la perspective, ce qui risque de provoquer de mauvaises surprises. Pensez aussi à jeter un œil à vos deux sourcils en même temps, pour ne pas déséquilibrer la symétrie du visage.

Le conseil de l’esthéticienne : "Face à un miroir loupe, commencez par épiler le duvet fin, puis reculez pour vérifier la forme de votre sourcil. Continuez l’épilation en vous reculant très souvent pour éviter les catastrophes."

Les souligner avec un crayon trop foncé

Les souligner avec un crayon trop foncé© FotoliaPour étoffer des sourcils clairsemés ou corriger leur forme, on peut avoir recours au maquillage. Il peut s’agir d’un crayon, d’une crème ou d’un fard à appliquer avec un pinceau biseauté.

Le conseil de l’esthéticienne : "Optez pour un crayon une à deux teinte(s) plus claire(s) que votre sourcil", recommande Aude. "Le fard ou la crème ont un rendu plus naturel, mais le crayon, à condition qu’il soit appliqué en petits traits pour imiter les poils, et estompé avec un goupillon, peut donner de très bons résultats."

Epiler ses sourcils à la cire

Epiler ses sourcils à la cire© IstockPréférez la pince à épiler : plus précise, elle permet de n’enlever qu’un seul poil à la fois. Sinon vous risquez de faire des trous et de finir avec des sourcils clairsemés.

Le conseil de l’esthéticienne : "Avec une pince, attention à ne pas casser le poil. Tirez toujours dans le sens de la pousse, et pas trop fort. Enfin, choisissez une pince avec des mors en crabe plutôt qu’en biseau", recommande Aude, de l’Institut du regard.

Attention : "La cire est réservée à un usage professionnel. En plus du risque de faux pas, il existe un danger de brûlure, même avec de la cire froide", prévient Aude.

Se raser complètement les sourcils pour les dessiner au feutre

Se raser complètement les sourcils pour les dessiner au feutre© FotoliaUtiliser un rasoir abime les sourcils et leur fait perdre tout leur naturel. De plus, dessiner tout le sourcil au feutre ou au crayon représente un grand risque de faux pas.

Le conseil de l'esthéticienne : "Pour les femmes, le rasoir est à bannir du visage ! Il rend le poil dru, nécessite un entretien quotidien et abime la peau", met en garde Aude.

S'épiler trop finement le sourcil

S'épiler trop finement le sourcil© IstockPremière erreur classique : une épilation trop gourmande, qui risque de restreindre le sourcil à une simple ligne trop fine. Le principal problème est qu’un sourcil trop étroit risque de durcir les traits du visage. Second problème : à force d’épilation trop fine, le sourcil risque de ne plus repousser.

Le conseil de l’esthéticienne : "Pour équilibrer le haut et le bas du sourcil, mieux vaut faire appel à une professionnelle pour respecter les zones fragiles où les poils risquent de ne pas repousser, comme l’avant du sourcil par exemple", préconise Aude de l’Institut du Regard (Paris 20e), esthéticienne-dermographe.

Astuces : en cas de léger raté, on pourra tenter d’épaissir le sourcil à la force d’un crayon à sourcils. Et pour stimuler la repousse des poils, rien de tel qu’un bon remède de grand-mère : appliquer quelques gouttes d’huile de ricin au coucher et laisser agir toute la nuit.

Appliquer du fond de teint sur les sourcils

Appliquer du fond de teint sur les sourcils© IstockSe maquiller la peau de la région des sourcils est une tâche délicate. Il faut bien faire attention à la couleur utilisée.

Le conseil de l’esthéticienne : "Si on applique du maquillage sur les sourcils, il faut penser à estomper avec un goupillon pour enlever le surplus de produit, au risque de se retrouver avec un dépôt qui modifiera la forme du sourcil et sa teinte", avertit Aude.

Le sourcil trop arrondi

Le sourcil trop arrondi© IstockIl ne suffit pas d’épiler avec parcimonie, il faut également bien dessiner la forme que l’on veut donner à ses sourcils. Trop arrondie, la courbe du sourcil risque de vous donner un air étonné en permanence. Et trop anguleuse, elle vous fera paraître fâchée même s’il n’en est rien.

Le conseil de l’esthéticienne : "Pour bien dessiner le sourcil tout seul, on équilibre au maximum, on respecte la forme naturelle et l’implantation du sourcil", explique Aude.

Tracer le contour du sourcil avec un correcteur

Tracer le contour du sourcil avec un correcteur© IstockPour mettre en valeur le sourcil et délimiter le tracé du crayon, on peut tracer un contour au correcteur, par exemple un anticerne, à condition de bien s’y prendre.

Le conseil de l’esthéticienne : "Si vous tracez un contour, utilisez un pinceau biseauté et un anticerne légèrement plus clair que le fond de teint. Estompez ensuite l’anticerne dans le fond de teint pour ne pas créer de démarcation trop nette", révèle Aude. "Vous pouvez également utiliser un pochoir pour tracer le contour, mais il demande plus d’adresse."

Attention : ne choisissez pas un correcteur plus pâle que votre teint naturel.

Ne pas démaquiller ses sourcils

Ne pas démaquiller ses sourcils© IstockLes sourcils aussi ont besoin de soin. Comme pour le reste de votre visage, démaquillez minutieusement vos sourcils le soir.

Le conseil de l’esthéticienne : "Lors du démaquillage, ne frottez pas trop vigoureusement pour éviter que les poils tombent. Pensez aussi à hydrater vos sourcils, par exemple avec de l’huile de ricin même si vous n’avez pas de problème de repousse", préconise Aude.

Merci à Aude, de l’Institut du Regard (Paris 20e), esthéticienne et dermographe.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.