Pourquoi les cheveux poussent plus vite chez certains ?Istock

Morgane, 28 ans, désespère de ses cheveux, indéfiniment coincés à la même longueur. “J’ai toujours rêvé d’une chevelure longue, et j’ai tout essayé ! Les couper souvent ou plus du tout, les huiles et masques en tous genres, la levure de bière, le dermato… À Noël, j’ai encore demandé des compléments alimentaires”, s’amuse-t-elle.

La jeune femme a toujours eu les cheveux fins. À cela s’ajoute un cuir chevelu qui ne favorise pas une pousse rapide. Résultat : sur les photos d’il y a un an, difficile de voir la différence. “Pourtant, je ne les ai pas coupés depuis et je fais très attention : je n’utilise ni lisseur ni sèche-cheveux, et que des produits bios”, ajoute-t-elle.

Des raisons hors de notre portée

Un coup dur pour Morgane, lorsque l’on sait que les cheveux poussent en moyenne d’un centimètre par mois ! Quant aux ongles, ils croissent de trois millimètres sur la même période. Ces deux parties du corps poussent tout au long de la vie, en continu pour les deuxièmes, et par phase pour les premiers. C’est pourquoi nous perdons 100 à 150 cheveux chaque jour. Mais rassurez-vous, ce chiffre ne représente presque rien à côté des 100 000 cheveux que nous avons sur la tête.

Mais alors, pourquoi les cheveux de Morgane sont-ils si paresseux ? La raison principale est la génétique : les rythmes de pousse des cheveux et des ongles sont similaires au sein d’une même famille. S’ajoute à cela la finesse naturelle de son cheveu, qui le rend plus fragile et favorise la casse.

Enfin, et malheureusement pour les espoirs capillaires futurs de la jeune femme, l’âge joue également un rôle : en vieillissant, les cellules se régénèrent moins, ce qui ralentir la pousse des cheveux et des ongles. D’ailleurs, la chute d’hormone de la ménopause joue aussi un rôle dans ce ralentissement.

L’hygiène de vie joue un rôle ?

À l’inverse, les périodes de grossesses favorisent la production d’hormones bonnes pour la croissance capillaire et unguéale. De même, le cortisol, hormone du stress, a un impact négatif sur cette pousse. Tenter de réduire la production de cette hormone grâce à des techniques de relaxation peut donc aider.

Enfin, l’alimentation joue un rôle important sur la santé générale de nos cheveux et de nos ongles. Outre la kératine, dont ils sont principalement constitués, ils contiennent des minéraux, de l’eau et des graisses. Consommer la bonne quantité de ces nutriments permet de les aider à se régénérer. C’est pourquoi les carences en fer et en zinc s’accompagnent souvent d’un ralentissement de la pousse.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :