Sommaire

Des disques de coton imbibés d'eaux de rose et de bleuet

Des disques de coton imbibés d'eaux de rose et de bleuetL'action : Les poches sous les yeux montrent une circulation sanguine et lymphatique un peu paresseuse*. Les eaux florales de bleuet ou de rose possèdent des propriétés décongestionnantes.
Comment : "Imbibez 2 disques de coton d'eau florale et recouvrez vos yeux avec. Ajoutez par dessus un masque en plastique pour visage**, que vous aurez pris le temps de chauffer (5 min dans l'eau chaude). Laissez poser 15 à 20min. La chaleur dilate les pores et permet aux principes actifs de l'eau florale de pénétrer. Retirez le tout, puis brumisez votre peau à l'eau fraîche pour relancer la micro-circulation" conseille Emilie Lechien, maquilleuse.
Cet effet s'obtient aussi avec 2 sachets de thé que vous laisserez poser de la même manière.

* un phénomène qui se majore avec l’âge
** masque contenant un gel qui conserve le froid ou le chaud (demandez en pharmacie).

Une crème anti-poches matin et soir

Une crème anti-poches matin et soirLesquelles : Il existe des soins cosmétiques spécialement formulés pour traiter les poches.
L'action : "Ils renferment des principes actifs dynamisant la circulation sanguine et lymphatique, comme la caféine, les huiles essentielles de calophylle, de matricaire et d'immortelle, le marron d'Inde, le cassis... Cela fonctionne mais c'est un traitement de longue haleine", prévient le Dr Nelly Danan, médecin esthétique.
Comment : Utilisez-les matin et soir. Tapotez avec votre index sur lequel vous aurez déposer un peu de crème du coin interne vers le coin externe de l'oeil.
Un conseil : Au réveil, avant application, appliquer une petite poche de gel fraîche* sur chaque œil pendant 5min. Cela favorise la circulation lymphatique qui stagne pendant la nuit.

* "Acheter en pharmacie une petite poche de gel à mettre au congélateur. Elle doit avoir le diamètre de l'orbite (environ 8cm) car la circulation veino-lymphatique fait le tour de l'oeil et ne se concentre pas seulement au niveau des poches", explique le Dr Danan.

Maquillage, crèmes de jour : les bons gestes

Maquillage, crèmes de jour : les bons gestesComment s'y prendre : Après avoir appliqué votre contour de l’œil, apposez votre fond de teint en passant bien sur les poches et les paupières. A l’endroit où la poche est la plus prononcée (sous la poche), posez un anti-cerne légèrement plus clair que votre carnation. Puis directement sur la poche, appliquez un anti-cerne légèrement plus foncé, et fondez-le avec le plus clair.
A éviter :
- les produits nacrés ou pailletés qui augmentent l'effet "cerné";
- les crèmes très hydratantes, grasses ou un sérum sur le contour des yeux qui ralentissent la circulation lymphatique et augmentent au petit matin les poches sous les yeux. N'utilisez qu'un soin spécifique "contour des yeux".

Un drainage lymphatique chez l'esthéticienne

Un drainage lymphatique chez l'esthéticienneL'action : Les poches sont essentiellement constituées de déchets liquides que la lymphe n’a pas réussi à évacuer pendant la nuit*. "Le drainage lymphatique est un massage lent selon un protocole défini qui stimule en douceur le flux lymphatique, permettant la résorption de nombreux oedèmes. L'idéal est de le faire tous les jours soi-même** et une fois par mois entre des mains expérimentées", explique le Dr Danan.
A qui s'adresser : Tournez-vous vers une esthéticienne formée à cette technique ou un kinésithérapeute, aussi bien pour des poches sous les yeux que des poches malaires (qui se situent très bas sous les paupières inférieures, et juste sur le haut extérieur des pommettes).

* Il existe 2 grandes catégories de poches : les poches graisseuses, souvent héréditaires qui relèvent de la chirurgie (blépharoplastie) et les poches lymphatiques constituées d'eau.
** Pour reproduire les bons gestes sur soi-même, il existe des vidéos sur le web permettant de se familiariser avec cette technique (méthode originale du Dr Vodder par exemple) ou sur www.lessentieldejulien.com

Laser et chirurgie contre les poches graisseuses

Laser et chirurgie contre les poches graisseusesIl existe 2 grandes catégories de poches : les poches graisseuses, souvent héréditaires qui relèvent de la chirurgie (blépharoplastie) et les poches lymphatiques constituées d'eau.
L'action : "Lorsque les poches graisseuses s’installent de façon définitive, seuls la chirurgie et le laser peuvent réellement aider à s'en débarrasser. L'intervention va supprimer ces poches. Elle ne doit cependant être pratiquée qu'une seule fois, lorsque celles-ci ont atteint un certain volume, sous peine de récidive. Les résultats sont généralement définitifs", explique le Dr Danan.
Prix : Entre 2000 et 4000€ l'intervention, non remboursée, auprès d'un chirurgien plasticien.

Fatigue, mauvaise alimentation : à éviter !

Fatigue, mauvaise alimentation : à éviter !Le stress, une nuit trop courte, la fatigue, le tabac, la digestion difficile sont des facteurs aggravants.

Pour limiter les poches, pensez :
- à manger moins salé et à limiter votre consommation de cigarettes et d'alcool qui ont tendance à entretenir la rétention d'eau.
- à faire une activité physique régulière (au moins 30min/jour),
- à oublier les longues soirées de fête et les "petites nuits",
- à bien vous hydrater (au moins 1,5l/jour).
Et aussi : Il est également déconseillé de dormir complètement à plat, car quand la tête est trop basse, le drainage lymphatique au niveau du visage se fait moins bien.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.