La première chose à faire, pour savoir si votre flacon de parfum est encore bon, est de vous pencher sur la date limite inscrite sur l’emballage. Car, oui, les cosmétiques aussi possèdent une date de péremption. Contrairement aux produits alimentaires, il ne s’agit pas d’un jour précis, mais plutôt d’un délai de conservation après ouverture (6 mois, 12 mois, 24 mois…), qui se présente sous la forme suivante : 6M, 12M, 24M… Le tout, sous un logo représentant un pot de crème.

Est-il dangereux d’utiliser son parfum après ce délai ?

La plupart du temps, ce délai optimal est de 3 ans pour un parfum. Mais rassurez-vous : continuer à l’utiliser plus longtemps ne mettra pas votre santé en danger. En revanche, son odeur risque de ne plus être aussi agréable qu’au moment de l’achat, car au fil du temps, les fragrances s’évaporent, ce qui modifie le parfum dans son ensemble. Notez que les notes musquées ou boisées se conservent plus longtemps que les effluves plus légers.

Il est donc plus astucieux de choisir des flacons de petite contenance, d’autant plus si vous ne vous parfumez pas souvent, ou que vous aimez changer de fragrance d’un jour sur l’autre. Cela vous évitera de devoir jeter une bouteille à demi-pleine. En prime, plus il y a d’air dans le flacon, plus le parfum s’oxyde rapidement.

Odeur, couleur : les signes que votre parfum est périmé

Si vous avez jeté l’emballage de votre parfum, et que son délai de conservation ne figure pas directement sur la bouteille, il vous est tout de même possible de savoir s’il est “passé” ou non. Tout d’abord, comme évoqué précédemment, en vous fiant à votre odorat. Si son odeur est plus acide, que vous y décelez des relents de plastique ou, tout simplement, que vous trouvez qu’il sent mauvais, il est temps de le remplacer.

Dans le cas où votre flacon de parfum est transparent, observez également sa couleur. Lorsqu’il vieillit, ce précieux liquide a tendance à jaunir. C’est donc un bon indicateur pour savoir s’il n’est plus bon.

Pour conserver vos parfums le plus longtemps possible, rangez les bouteilles dans le placard de votre salle de bain, dans leur boîte d’origine, à l’abri de la chaleur et de la lumière - car ces derniers accélèrent son oxydation. Autre option : les placer au réfrigérateur, en évitant le contact avec les aliments.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.