Dans un rapport publié le 11 juillet 2022, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) alerte sur les dérives de l'acide hyaluronique et met en garde les personnes qui souhaiteraient avoir recours à ces injections proposées par des non-professionnels. On peut y lire que "depuis le début de l’année 2022, l’ANSM a reçu une quarantaine de déclarations d’effets indésirables suite à des injections d’acide hyaluronique".

Ces injections servent à rajeunir le visage et à ralentir le processus de vieillissement. C’est une solution de première intention qui vise à combler les différentes rides qui apparaissent au fil du temps. Ces injections sont généralement faites au niveau du visage, notamment les sillons du nez, les plis d’amertume, les pommettes, les tempes, les lèvres et la mâchoire. Le patient peut normalement escompter un rajeunissement naturel et discret.

Seulement, certaines personnes évoquent des effets indésirables, liés à une mauvaise utilisation de ces produits. Ce peut être une infection locale de la zone où le produit a été injecté ou une contamination virale ou bactérienne si le matériel utilisé est partagé. De plus, il existe un risque de nécrose si l’injection du produit est réalisée dans un vaisseau sanguin. Enfin, une injection dans un vaisseau qui irrigue l’œil peut entraîner la perte de la vue.

Injection d’acide hyaluronique : obligation de passer par un médecin

L’ANSM le rappelle : "seuls les médecins sont autorisés à (les) réaliser" ces injections. En effet, avant de procéder à une intervention de ce type, les médecins réalisent un interrogatoire clinique pour vérifier, notamment, les antécédents du patient. Il peut s’agir d’allergies, de maladies auto-immunes, d’une précédente mauvaise réaction… Cela l’aide notamment à choisir les produits adaptés à la zone d’injection. Le médecin prévient également la personne des effets que peuvent avoir les produits injectés.

Enfin, seul un professionnel est capable de prendre en charge les éventuels effets indésirables. Il peut en effet proposer un traitement et un suivi adaptés et maîtrise les règles d’hygiène.

Sources

Injections d’acide hyaluronique à visée esthétique : seuls les médecins peuvent les réaliser, ANSM 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.