7 crèmes solaires à éviter en 2025 selon 60 Millions de consommateurs

Publié par Pauline Boullet
le 01/07/2025
portrait of interested mother and daughter customers holding and selecting sunscreen cream or sun protection product in modern drugstore
Istock
Qu'il s'agisse de la protection ou de la composition, nos références préférées de crème solaire ne se valent pas toutes côté santé. Le magazine 60 Millions de consommateurs a mené l'enquête.

Le soleil a brûlé cette semaine partout en France, et ce n’est que le début de l’été ! Si nous sommes sûrs de recevoir notre dose de vitamine D quotidienne, nous nous exposons également aux rayons UV, principale cause des cancers de la peau. Or, ces derniers ont triplé depuis les années 90, principalement à cause du manque de protection face au soleil. 

Pour rappel, le gouvernement français recommande, en cas de forte exposition, de porter des vêtements amples et longs. Un grand chapeau ou une casquette, ainsi que des lunettes de soleil protégeant des UV, sont également conseillés. Gardez en tête que même sans coup de soleil, le bronzage affecte votre peau. Enfin, pour les parties du corps à l’air libre, la crème solaire est essentielle, et pas n’importe comment ! Celle-ci doit être appliquée toutes les deux heures, voire plus en cas de baignade ou de forte transpiration. Mais surtout, il est essentiel de bien la choisir...

Quelle crème solaire choisir cet été ?

Pour ce faire, le magazine 60 Millions de consommateurs a passé au crible fin huit crèmes solaires très populaires dans nos grandes enseignes françaises. Protection UVB et UVA, composition… Toutes les marques ne se valent pas.

Alors, quelle est la grande gagnante de cet été 2025 ? D’après le magazine, une référence se démarque nettement : il s’agit du lait solaire à l’huile d’abricot bio de La Rosée. Côté santé notamment, cette dernière allie une protection efficace et Cosméto’Score, qui étudie l'impact sur la santé et sur l’environnement. Et, à 13,27 euros pour 100 millilitres, ce n’est pas la plus coûteuse de la liste.

À l’inverse, les sept autres références se révèlent plus décevantes : non seulement leur Cosméto’Score s’avère médiocre, mais leur protection n’est pas toujours optimale. Les voici.

SVR - Lait Sun Secure

1/7
Istock

Prix pour 100 ml : 6,36 euros

Cosméto'Score santé : D

La Roche-Posay - Anthelios Fluide invisible UV-mune 400

2/7
Autre

Prix pour 100 ml : 26,80 euros

Cosméto'Score santé : E

Avène - Crème minérale très haute protection

3/7
Autre

Prix pour 100 ml : 25,54 euros

Cosméto'Score santé : D

Garnier - Ambre solaire Lait solaire Sensitive expert + Ceramide protect

4/7
Autre

Prix pour 100 ml : 7,37 euros

Cosméto'Score santé : D

Nivea sun - Spray solaire Sensitive Protection immédiate

5/7
Autre

Prix pour 100 ml : 7 euros

Cosméto'Score santé : E

Bioderma - Photoderm Spray

6/7
alicante,,spain,-,june,22,,2023 ,bioderma,photoderm,spot-age,spf
Shutterstock

Prix pour 100 ml : 8,50 euros

Cosméto'Score santé : E

Mixa solaire - Dermo protect Anti-sel, sable, chlore, hydratation 24h

7/7
Autre

Prix pour 100 ml : 25,54 euros

Cosméto'Score santé : D

Google News