© iStockIstock
Sommaire

Lotion hydratante

Lotion hydratante© IstockIngrédients : 3 cuillères à soupe de feuilles de bourrache Préparation : Faites frémir (et non bouillir !) un litre d’eau. Versez-la sur la plante. Laissez infuser quelques minutes à couvert. Filtrez. Faites refroidir. Versez la lotion obtenue dans un flacon à bouchon. Application : matin et soir sur corps et visage. On peut compléter ce soin en prenant 1 gélule de bourrache (150 mg) deux fois par jour avant les repas, ou 1 ou 2 gélules d’onagre (500 mg) par jour au cours du repas, ou encore 1 à 2 gélules de germe de blé (300 mg) matin et soir. Conservation : une semaine au réfrigérateur et dans un flacon bien fermé.

Déodorant sans parabens

Déodorant sans parabens© IstockSelon plusieurs études, certains déodorants classiques seraient nocifs. Leurs parabens, ayant une action oestrogénique, augmenteraient les risques du cancer du sein… Il existe pourtant des solutions sans danger ! En déposant une fine couche saline sur la peau, la pierre d’alun combat les bactéries responsables des odeurs désagréables de la transpiration. Elle limite la sudation, sans boucher les pores et n’a aucune odeur. Elle est disponible en pharmacie et en parapharmacie. Application : appliquez la pierre d’alun légèrement humidifiée sur une peau propre et sèche, matin et soir. Conservation : pas de précautions particulières.

Purificateur de teint

Purificateur de teint© IstockIngrédients : 1 poignée de thym + 1 poignée de camomille romaine (ou de sauge) Préparation : plongez les plantes dans l’eau froide. Portez à ébullition. Laissez mijoter 15 min à couvert. Filtrez. Versez dans un grand bol. Placez votre visage au-dessus, la tête recouverte d’une serviette, 10 min. Application : une fois par semaine. Conservation : 24 heures au réfrigérateur dans un récipient fermé. A noter : Pour les peaux sensibles, optez pour une infusion de lavande, de tilleul, de mauve, de menthe ou d’ortie (3 cuillerées à soupe de plantes pour un litre d’eau). Ce soin est déconseillé en cas de couperose.

Anticernes

Anticernes© IstockIngrédients : 1 poignée de camomille romaine ou d’hysope. Préparation : faites frémir (et non bouillir !) un litre d’eau. Versez-la sur la plante et laissez infuser quelques minutes à couvert. Filtrez. Versez dans un flacon à bouchon. Application : tamponnez à l’aide d’un coton les zones concernées chaque soir après le démaquillage. Conservation : une semaine au réfrigérateur dans un récipient fermé. A noter : en cas de paupières congestionnées, appliquez en lotion ou en compresses une infusion de bleuet, d’hysope, de rose pâle ou de fleur d’oranger (3 cuillerées à soupe pour un litre d’eau).

Tonique visage

Tonique visage© IstockIngrédients : 3 cuil. à soupe de cerfeuil frais et Œ litre d’eau de rose Préparation : mélangez le cerfeuil et l’eau de rose dans une casserole d’un litre d’eau. Portez à ébullition. Laissez frémir une demi-heure. Filtrez. Versez dans un flacon à bouchon. A savoir : celles qui ont la peau grasse peuvent remplacer l’eau de rose par un mélange d’eau de rose et d’hamamélis (1/8 de litre de chaque). Enfin, on peut compléter cette lotion en appliquant tous les soirs 10 min (sur une peau démaquillée) des compresses d’infusion de coquelicot, romarin, tilleul ou de tussilage.

Application : tous les matins à l’aide d’un coton ! Conservation : Maximum une semaine au réfrigérateur et dans un récipient fermé.

Masque désincrustant

Masque désincrustant© IstockIngrédients : 2 cuil. à soupe d’argile blanche, 3 cuil. à soupe de thym ou de camomille Préparation : réalisez une infusion de thym ou de camomille (3 cuil. à soupe pour 1 l. d’eau frémissante). Diluez ensuite l’argile blanche dans un peu d’infusion. La pâte doit être homogène. Application : une fois par semaine sur le visage en prenant soin d’éviter les contours des yeux. Laissez sécher 15 min. Rincez abondamment. Conservation : maximum une semaine au réfrigérateur dans un récipient fermé pour l’infusion. La préparation ne se conserve pas.

Bain adoucissant

Bain adoucissant© IstockIngrédients : 3 poignées de thé vert Préparation : jetez le thé vert dans trois litres d’eau et portez à ébullition. Ajoutez ensuite l’infusion dans une baignoire d’eau chaude (38 °C). Utilisation : prélassez-vous dans cet élixir 15 à 20 min une fois par semaine. A noter : pour optimiser l’effet détente de ce bain, tâchez de rester zen au moins une demi-heure après en être sortie en continuant à vous occuper de vous ou en prenant un bon livre.

Shampooing

Shampooing© IstockIngrédients : 1 poignée de saponaire Préparation : faites frémir (et non bouillir !) un litre d’eau. Recouvrez-en la plante et laissez infuser 15 min à couvert. Filtrez. Versez dans un flacon à bouchon. Application : directement sur les cheveux (le mélange doit être tiède) à la fréquence d’un shampooing normal. Conservation : une semaine au réfrigérateur dans un récipient fermé. A noter : Pour le rinçage, optez pour une infusion de bleuet, d’eucalyptus ou de lavande (3 cuillères à soupe pour un litre d’eau) qui rendent brillants les cheveux. Et pour optimiser le résultat, ajoutez à l’eau du dernier rinçage (de préférence à l’eau froide), une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

Soins capillaires

Soins capillaires© IstockIngrédients : Bruns : 3 cuil. à soupe de sauge, thym, feuilles de noyer ou lierre Blonds : 2 poignées de matricaire, fleurs de rhubarbe ou souci + 1 jus de citron Blancs : 1 poignée de thé + 1 poignée de sauge Préparation : Blonds et blancs (décoction) : plongez les plantes dans l’eau froide. Portez à ébullition. Laissez mijoter 15 min. Filtrez. Bruns (infusion) : faites frémir un litre d’eau. Versez sur la plante. Laissez infuser quelques min. Filtrez. Application : en rinçage après chaque shampooing. Conservation : 24 h pour la décoction, 1 semaine pour l’infusion, au réfrigérateur dans récipient fermé.

Lotion anticellulite

Lotion anticellulite© IstockIngrédients : 1 poignée de reine-des-prés, 1 poignée de lierre terrestre, 1 poignée d’écorce de marronnier d’Inde, 1 poignée de goémon. Préparation : plongez les plantes dans l’eau froide. Portez le mélange à ébullition. Laissez mijoter 15 min à couvert. Filtrez. Application : chaque jour sur les zones concernées (cuisses, fessiers, ventre, bras...). A noter : vous pouvez aussi verser la tisane dans un bain, 1 fois par semaine. Conservation : Maximum 24 h au réfrigérateur et dans un récipient fermé.

Durcisseur d’ongles

Durcisseur d’ongles© IstockIngrédients : 1 poignée de prêles Préparation : plongez les plantes dans l’eau froide et portez le mélange à ébullition. Laissez mijoter 15 min à couvert. Filtrez et versez dans un grand bol. A noter : on peut prendre en complément, une infusion d’ortie en cure de 6 mois ou une infusion de prêles en cure de 10 jours par mois pendant trois mois. Application : vous pouvez trempez vos ongles dans ce durcisseur, 10 min tous les jours. Conservation : maximum 24 h au réfrigérateur et dans un récipient fermé.

Autobronzant

Autobronzant© IstockIngrédients : 5 poignées de thé noir Préparation : - Pour le corps : remplissez votre baignoire d’eau chaude (38 °C). Mettez-y le thé noir (5 poignées pour un litre d’eau). Détendez-vous dans ce bain durant 20 min. - Pour le visage : appliquez la décoction de thé noir (5 poignées de plantes plongées dans 1 litre l’eau froide, portées à ébullition et ayant mijoté 15 min à couvert). Application : 1 fois par semaine. A noter : sur le visage, évitez la racine des cheveux et évitez les contours les sourcils. Conservation : 24 h au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Où acheter les plantes ?

Où acheter les plantes ?© IstockHerboristerie, supermarché, pharmacien… Pas toujours facile de savoir où s’adresser pour acheter ses plantes, surtout quand elles sont rares. Notez tout d’abord que les herboristeries, les magasins de produits naturels et certaines pharmacies disposent d’un large choix de plantes et peuvent apporter des conseils de professionnels (attention, ils doivent être capables de vous fournir la traçabilité des produits achetés). Les grandes surfaces sont moins bien fournies et ne renseignent pas toujours précisément. Enfin, il faut éviter Internet. On y trouve tout et n’importe quoi. Cet article vous a plus ? Discutez-en sur le forum

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.