Sommaire

Les taches blanches ne révèlent pas un manque de calcium

Les taches blanches ne révèlent pas un manque de calcium© Fotolia"Contrairement à une idée reçue, les taches blanches sur les ongles ne témoignent pas d’une carence en calcium mais reflètent une moindre adhérence de l’ongle à un endroit localisé", explique la dermatologue Nina Roos. Cela peut être dû à un coup sur la matrice ou le plat de l’ongle. Le choc trouble la kératinisation de l’ongle qui n’apparaît plus transparent à un endroit.

Rassurez-vous, ce type de problème, fréquent chez les personnes qui se rongent les ongles, est bénin. En revanche, "les ongles blancs de façon diffuse peuvent traduire une mycose locale ou une maladie générale", ajoute notre interlocutrice. Les patients concernés doivent consulter.

Les ongles des mains poussent de 3,5 mm par mois

Les ongles des mains poussent de 3,5 mm par mois© FotoliaEn moyenne, les ongles des mains poussent de 3,5 mm par mois, d’après l’Académie Américaine de Dermatologie. "Mais ce chiffre peut varier en fonction de certains autres facteurs" indique Nina Roos. Par exemple, certaines personnes peuvent voir leurs ongles pousser plus vite grâce à leur patrimoine génétique. A l'inverse, des maladies (circulatoires notamment ou le diabète), des modifications hormonales, des périodes de stress, des carences en fer ou encore certains médicaments peuvent ralentir la repousse.

A savoir : la croissance de l’ongle diminue avec l’âge.

Les ongles des pieds poussent deux fois moins vite que ceux des mains

Les ongles des pieds poussent deux fois moins vite que ceux des mains© FotoliaSi vous coupez moins souvent vos ongles des pieds que ceux des mains, c’est normal. Ils poussent naturellement deux fois moins vite : en moyenne 1,6 mm par mois contre 3,5 mm pour ceux des mains.

A noter : "Le besoin de couper ses ongles régulièrement dépend aussi de leur forme allongée ou arrondie" précise la dermatologue.

Les ongles peuvent révéler une maladie

Les ongles peuvent révéler une maladie© FotoliaRien qu’en observant vos ongles, un dermatologue peut dresser un premier bilan de santé. "Même si c’est rapide et parfois non perçu par le patient, nous observons systématiquement les signes qui orienteraient vers une pathologie générale, en dehors des pathologies unguéales strictes pour lesquelles le patient consulte", explique le Dr Nina Roos, dermatologue.

- Sur la forme : un ongle bombé peut refléter une maladie pulmonaire, hépatique et même un cancer.

- Des ongles mal vascularisés, froids et pâles peuvent témoigner d’une artériopathie, d'une insuffisance cardiaque ou pulmonaire.

- Sur la consistance : des ongles friables, mous ou cassants peuvent traduire des carences, notamment en fer.

- Sur la couleur : des ongles blancs peuvent révéler une maladie digestive, pulmonaire ou un lymphome. Des ongles bruns peuvent montrer une maladie hormonale. De petites tâches rouges peuvent évoquer des maladies auto-immunes ou systémiques.

Enfin, des rougeurs sur le pourtour de l’ongle peuvent témoigner d’une dermatomyosite.

Il ne faut pas repousser les cuticules des ongles

Il ne faut pas repousser les cuticules des ongles© FotoliaRepousser et couper les cuticules des ongles peut paraître normal, voire indispensable, pour les habituées des manucures. Pourtant, ce geste beauté peut être dangereux pour la santé. "Retirer la zone où la peau du doigt adhère à la tablette de l’ongle, c’est enlever l’étanchéité du doigt, prévient la dermatologue Nina Roos. Les cuticules empêchent la pénétration des microbes dans la peau et à la base de l’ongle." Il faut donc éviter de les repousser ou de les décoller, même s’ils vous paraissent disgracieux, sous peine de créer une brèche où les microbes s’inséreront facilement.

Les ongles poussent plus vite l’été

Les ongles poussent plus vite l’été© FotoliaLa saison (et le soleil) peut jouer un rôle sur la pousse des ongles. Ainsi, ils grandissent plus vite quand arrivent les beaux jours, comme les cheveux. Pourquoi ? La chaleur stimulerait la circulation sanguine ainsi que la création de kératine qui compose les ongles.

A noter : les ongles de la main dominante (droite ou gauche) poussent aussi plus vite grâce à une meilleure circulation.

Les ongles des mains mettent 6 mois à se régénérer

Les ongles des mains mettent 6 mois à se régénérer© FotoliaLes chocs ou les coups peuvent abîmer ou faire tomber l’ongle. Mais pas de panique, ils repoussent ! Le processus de régénération, soit le temps que la matrice rejoigne le lit de l’ongle, peut mettre entre 5 et 6 mois pour les ongles des mains. En revanche, comme les ongles des pieds mettent deux fois plus de temps à pousser, il faut compter entre 9 et 12 mois pour une repousse totale à cet endroit.

Les ongles des hommes poussent plus vite

Les ongles des hommes poussent plus vite© FotoliaDe manière générale, les ongles des hommes poussent plus rapidement que ceux des femmes.

Une exception : pendant la grossesse, les ongles des femmes poussent plus vite qu’à l’ordinaire grâce à la production accrue d'oestrogènes.

Mettre du vernis à répétition étouffe l’ongle

Mettre du vernis à répétition étouffe l’ongle© FotoliaLe vernis, comme le dissolvant, agresse et abîme l'ongle. "Les ongles souvent vernis ou manucurés sont plus friables, plus mous ou peuvent souffrir d'une coloration jaune-orange", affirme Nina Roos. Dès lors, si les ongles sont naturellement fragiles ou le deviennent, "mieux vaut cesser de leur infliger des vernis pendant quelques mois" conseille la spécialiste.

Les plus longs ongles du monde mesurent 7 mètres

Les plus longs ongles du monde mesurent 7 mètresL’Américaine Chris Walton, surnommée "The Dutchess" détient le record des ongles les plus longs du monde ! Les "griffes" de sa main droite mesurent 3, 625 m, ceux de sa main gauche 3, 689 m. Enregistré dans le Guinness World Book 2015, la longueur de ses ongles atteint ainsi l’incroyable chiffre de 7, 314 m. The Dutchess n’aurait pas coupé ses ongles depuis 25 ans.

Remerciements au Dr Nina Roos, dermatologue, pour sa collaboration à cet article.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.