Pierre Palmade : quelles peuvent être les séquelles de son AVC ?Istock

Pierre Palmade a été victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) samedi 26 février 2023 à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) où il était assigné à résidence depuis sa mise en examen pour "homicide et blessures involontaires", suite à l’accident de la route qu’il a provoqué alors qu’il était sous l’emprise de la cocaïne. L’accident a fait trois blessés dans un état grave.

L'acteur de 54 ans se trouve actuellement dans une chambre du service de soins neuro-vasculaires, de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, où il a été transféré ce week-end.

Le bracelet électronique de Pierre Palmade a dû être coupé par les médecins afin de le prendre en charge correctement, a par ailleurs appris BFMTV auprès de sources proches du dossier.

Quelles peuvent être les conséquences de la AVC sur l’état de santé de Pierre Palmade ? Medisite fait le point.

Pierre Palmade : 10 à 15 jours d’observation recommandés pour son AVC

Les médecins recommandent 10 à 15 jours d'observation pour Pierre Palmade. "La survenue d'un AVC justifie le maintien en hospitalisation avec une surveillance très rapprochée", indique à nos confrères de TF1 le docteur Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation médicale et toxicologique à l'hôpital Lariboisière (10e arrondissement de Paris). En effet, il existe selon lui un "risque immédiat", qui n'est autre qu'une "récidive de l'accident".

L’AVC est une urgence vitale qui peut provoquer des dommages irréversibles.

Il implique un trouble vasculaire cérébral touchant les vaisseaux sanguins chargés d’amener le sang au cerveau. Il peut s’agir d’un caillot sanguin qui obstrue un vaisseau ou d’un vaisseau rompu. Le plus souvent, le flux sanguin rencontre un obstacle qui va bloquer son passage vers les différentes parties du cerveau. Ce phénomène va priver le cerveau d’oxygène, ce qui constitue une urgence vitale.

Lorsqu'ils sont privés d'oxygène en raison de l’obstruction vasculaire, environ 2 millions de neurones meurent chaque minute.

AVC : quelles peuvent être les séquelles ?

En fonction des zones du cerveau privées d'oxygène, les conséquences vont être plus ou moins importantes. "La zone touchée ne pourra alors plus fonctionner, ce qui pourra avoir un impact sur les facultés du patient comme sa mobilité, sa vision ou encore son langage, explique le Pr Sonia Alamowitch, neurologue et chef de service neurologique de l’Hôpital Saint Antoine (Paris). Le plus fréquemment, l’AVC va affecter la mobilité du patient et le rendre paralysé. Et si l’AVC est très répandu, toutes les fonctions du patient peuvent être impactées".

En France, l’AVC touche 140 000 patients chaque année. Malheureusement, ils sont 30 000 à y succomber. "En outre, on estime qu’un patient sur deux gardera un handicap, précise le Pr Alamowitch. Les conséquences ne sont pas minimes et vont aussi avoir un impact sur le moral du patient. Il est relativement fréquent qu’un AVC génère à terme une dépression". L’AVC représente la première cause de handicap physique de l’adulte.

AVC : cette condition médicale, peut-elle, faire échapper à la prison ?

L’AVC dont a été victime Pierre Palmade peut aussi changer la donne juridiquement. En effet, en France, l’état de santé d'une personne mise en cause ou mise en examen (selon l’état de la procédure) peut lui permettre d’échapper à une audition, voire d'être considéré comme pénalement irresponsable de ses actes.

Suite à l’AVC, la justice n’a pour le moment pas d’autre choix que de maintenir Pierre Palmade à l'hôpital afin qu'il puisse continuer d'y recevoir les soins nécessaires.

Selon Me Carbon de Seze, avocat pénaliste interrogé par BFM TV "les magistrats peuvent très bien prendre la décision de remettre [l'humoriste] entre les mains de geôliers, mais différer la date à laquelle il sera placé en détention préventive". Cette option qui privilégierait la prise en charge médicale de l'acteur.

Pour rappel, Pierre Palmade a percuté deux voitures le 10 février en Seine-et-Marne. Un accident qui a pour conséquences trois blessés graves : Mira, une jeune femme enceinte de 27 ans qui a perdu son bébé suite à la collision, Yuksel, un père de famille toujours placé dans le coma ainsi qu'un petit garçon de 6 ans. Le pronostic vital de l'enfant n'est plus engagé, or, il se trouve toujours dans un service de réanimation.

Sources

https://www.bfmtv.com/police-justice/avc-de-pierre-palmade-l-acteur-a-quitte-le-service-de-soins-intensifs_AN-202302260219.html 

https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-avc-affaire-pierre-palmade-quelles-consequences-pour-la-suite-de-la-procedure-judiciaire-2249371.html 

Merci au Pr Sonia Alamowitch, neurologue et chef de service Neurologie de l’Hôpital Saint Antoine (Paris).

mots-clés : cerveau
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.