Fibromyalgie : elle serait due à un dysfonctionnement de certaines zones du cerveauAdobe Stock
Sommaire

Connaissez-vous la fibromyalgie ? Cette maladie, qui touche essentiellement les femmes, se caractérise par des douleurs constantes dans tout le corps et une hypersensibilité au contact physique. "Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d’autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil...", indique l’Assurance Maladie. "Ces symptômes ont pour conséquence une diminution de la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne. Ce retentissement est variable d’une personne à l’autre et peut évoluer dans le temps."

Fibromyalgie : une altération des voies de contrôle de la douleur

Il existe à ce jour peu de connaissances sur les causes et sur le fonctionnement neurologique de la fibromyalgie. Aussi passe-t-elle encore souvent sous les radars. On sait néanmoins que les personnes fibromyalgiques ont une perception de la douleur différente : "Les voies de contrôle de la douleur au niveau du système nerveux central sont altérées" et "les neurotransmetteurs au niveau des cellules neurologiques sont perturbés", explique Ameli.

D’où une allodynie, soit une douleur lors de contacts très légers, ainsi qu’une hyperalgésie, soit une perception beaucoup plus importante de la douleur. On estime que les personnes fibromyalgiques subissent une errance diagnostique de 16 ans en moyenne.

Toutefois, des chercheurs de la Clinique de médecine psychosomatique et de psychothérapie de Bochum, en Allemagne, pourraient avoir découvert une autre explication à cette pathologie. Ceux-ci émettent l’hypothèse que les zones du cerveau responsables de la gestion de la douleur pourraient ne pas fonctionner correctement chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Leurs résultats ont été publiés dans le volume 37 de la revue NeuroImage: Clinical.

Douleur : certaines zones du cerveau ne répondent pas chez les patientes fibromyalgiques

Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont comparé les réactions de 2 cohortes de femmes. La première était composée de 21 volontaires en bonne santé, la seconde de 23 volontaires atteintes de fibromyalgie. Chacune d’entre elles a été exposée à une chaleur intense et douloureuse. Puis, les chercheurs ont observé comment leur cerveau réagissait via une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

Lors d’une première expérience, les participantes ont pu arrêter la douleur elles-mêmes. Lors d’une seconde expérience, c’est un ordinateur qui a décidé quand la douleur commençait, et quand elle s’arrêtait. Les chercheurs ont fait en sorte que la durée de la douleur soit la même pendant les 2 phases de tests.

Lorsque les femmes du premier groupe arrêtaient elles-même les stimuli, certaines zones de leur cerveau frontal étaient activées, ce qui semble jouer un rôle important dans la modulation de la douleur. "Ce qui est intéressant, c’est que nous n’avons pas détecté ces activations chez le deuxième groupe. Cela peut prouver qu’il existe des difficultés de traitement de la douleur [par le cerveau] chez les patientes atteintes de fibromyalgie", synthétise le professeur de médecine psychosomatique Martin Diers, qui a dirigé l’étude. "Cela indique également que les ressources cognitives nécessaires à la gestion de la douleur aiguë sont altérées chez ces femmes."

Jusqu’à 90% des personnes touchées par la fibromyalgie sont des femmes

Pourquoi la fibromyalgie est-elle si méconnue ? Plusieurs raisons : les douleurs diffuses ressenties sont invisibles. De là à dire que c’est “dans la tête” et à ne rien diagnostiquer, il n’y a qu’un pas. Ensuite, jusqu’à 90% des personnes touchées par cette affection sont des femmes, et celles-ci sont davantage victimes de stéréotypes de genre défavorables, comme la présomption d’hystérie ou d’anxiété.

Enfin, les maladies dites féminines intéressent moins la recherche. Selon une étude parue dans la revue Science en 2021, les équipes de recherches composées principalement d’hommes se focalisent sur les besoins des hommes. Spoiler : la plupart des équipes de recherche sont composées essentiellement d’hommes (les chercheuses ne représentent que 25% des brevets déposés entre 2018 et 2020). Peu étonnant, donc, que la fibromyalgie n’ait été ajoutée à la liste des pathologies reconnues par l’OMS qu’en 1994.

Sources

"Neural correlates of control over pain in fibromyalgia patients", une étude parue dans le volume 37 de la revue NeuroImage: Clinical.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S221315822300044X?via%3Dihub 

"Définition et causes de la fibromyalgie", une fiche d'Ameli.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fibromyalgie/comprendre-fibromyalgie

https://oppq.qc.ca/blogue/fibromyalgie-et-physiotherapie/

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/article/la-fibromyalgie

 Merci au Dr Gilles Mondoloni, médecin du sport et ostéopathe

https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/fibromyalgie/qui-est-touche-par-la-fibromyalgie

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.