Sommaire

Célèbre pour ses bienfaits digestifs et hépatiques !

Célèbre pour ses bienfaits digestifs et hépatiques !En médecine naturelle, le radis noir doit en grande partie sa célébrité à ses bienfaits sur les intestins. Comme l'explique Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne : "On connaît depuis longtemps les vertus du radis noir sur le système digestif et en particulier son action bénéfique sur la régularisation de la fonction biliaire : il augmente la sécrétion et l'évacuation de la bile." Autres points forts : il detoxifie le foie (par exemple lors des prises prolongées de médicaments) et dispose d'un effet laxatif doux.
Mode d'emploi : Boire 1 ampoule de jus de radis noir (disponible en pharmacie), 2 à 3 fois par jour avant les repas, pendant 1 semaine.
A éviter en cas d'obstruction des voies biliaires.

Du sirop de radis noir contre la toux

Du sirop de radis noir contre la touxLe sirop de radis noir est très utilisé pour fluidifier les mucosités bronchiques et favoriser leur élimination. Il est ainsi idéal pour soigner la toux et les troubles respiratoires.
Mode d'emploi du sirop : Eplucher et couper le radis noir en fines lamelles. Les disposer en les alternant sur une assiette. Mettre dessus du sucre en poudre ou en morceau. Laisser macérer 1 journée pour obtenir le sirop. Verser le jus obtenu dans un bol.
Boire 4 à 6 cuillères à soupe de sirop par jour.
Précautions : ne pas garder le sirop plus de 48 heures.
A éviter en cas d'obstruction des voies biliaires.

Idéal pendant les repas de fêtes

Idéal pendant les repas de fêtesDerrière sa chair juteuse et piquante, le radis noir (Raphanus sativus) cache de puissants composants pour nettoyer, tonifier le foie, et régulariser la fonction biliaire. Voilà pourquoi il peut toujours être bon d'en avoir sous la main les lendemains de fêtes !
Mode d'emploi : Consommer du radis noir cru 1 semaine avant le(s) repas de fêtes et/ou 1 semaine après.
A éviter en cas d'obstruction des voies biliaires.

Anti fatigue !

Anti fatigue !En sirop, le radis noir peut être donné aux enfants (à partir de 3 ans) pour lutter contre les états de fatigue passagers. On l'apprécie ici pour sa richesse en vitamine C.
Mode d'emploi : Eplucher et couper le radis noir en fines lamelles. Les disposer en les alternant sur une assiette. Mettre dessus du sucre en poudre ou en morceau. Laisser macérer 1 journée pour obtenir le sirop. Verser le jus obtenu dans un bol.
Enfant à partir de 3 ans : 2 à 3 cuillères à café par jour.
Précautions : ne pas garder le sirop plus de 48 heures.
A éviter en cas d'obstruction des voies biliaires.

Bien choisir son radis noir

Bien choisir son radis noir© FotoliaLors de l'achat du radis noir, privilégiez-le très ferme, sans taches ni craquelures. Les fanes, si elles sont présentes, doivent être d'un vert éclatant.
A noter : Le radis noir se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur à condition de ne pas le laver, de retirer ses fanes et de le mettre dans un sac de plastique perforé.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Vidéo : Top 3 des cicatrisants naturels

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.