6 bonnes occasions d’utiliser de la vaseline

Disponible dans toutes les pharmacies, la vaseline dispose de bienfaits médicaux aussi efficaces qu’inattendus. Plus de quoi avoir honte de l'utiliser au quotidien !
6 bonnes occasions d’utiliser de la vaselineIstock

La vaseline, c'est quoi ?

On la surnomme “reine de la glisse”. Connue pour son caractère lubrifiant, la vaseline est une gelée faite à partir d’huile de pétrole qui devient fluide à température ambiante. Sa forme officinale est vendue en pharmacie.

Comment utiliser la vaseline ?

  • Contre la corne aux pieds
  • Contre les brûlures, les égratignures
  • Pour faciliter les rapports sexuels
  • Pour soigner les lèvres gercées
  • Un excellent antirides
  • Pour réparer les peaux sèches

Contre la corne aux pieds

La peau des pieds est l’endroit le plus sollicité de notre corps. Pour éviter qu'elle sèche et que la corne se forme, il faut l’hydrater. "La vaseline est un produit efficace sur les pieds secs. Son caractère collant et gras n’est pas aussi inconfortable que pour le visage", explique le Dr Myriam Cohen, pharmacienne.

En pratique : On peut l’appliquer généreusement sur les zones sèches et laisser poser toute une nuit après avoir enfilé une paire de chaussettes.

Contre les brûlures, les égratignures

En cas de petites blessures (brûlures, morsures, égratignures...), la vaseline peut aider à régénérer la peau. “Elle crée un milieu humide au niveau de la plaie et favorise la croissance cellulaire en limitant la formation de croûtes", explique le Dr Myriam Cohen.

En pratique : Appliquer directement la vaseline en couche épaisse sur la plaie, même si elle saigne.

Pour faciliter les rapports sexuels

De par son caractère lubrifiant, la vaseline peut être utilisée pour hydrater les muqueuses en cas de sécheresse vaginale ou de rapport anaux. En revanche, il est important de pas l’utiliser sur un préservatif. "Il devient alors poreux donc perméable aux microbes et peut laisser passer les spermatozoïdes" met en garde Myriam Cohen.

En pratique : "Préférer un gel lubrifiant non gras à base d’eau. Seuls les gels lubrifiants solubles à l’eau sont compatibles avec les préservatifs" précise la pharmacienne.

Vidéo : Pourquoi il faut avoir de la vaseline chez soi

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements au Dr Myriam Cohen, docteur en pharmacie et cosmétologie, auteur de Tout savoir sur vos produits de beauté, Flammarion, 2009.

La rédaction vous recommande sur Amazon :