Orgelet : comment éviter la contagion ?

Publié le 18 Janvier 2019 par La Rédaction Médisite
L’orgelet est une infection d’origine bactérienne qui touche l’œil et plus exactement la racine d’un cil. Il s’agit en effet d’une infection d’un follicule pileux. Très douloureux, l’orgelet est aussi très contagieux. Quelles sont les causes de l’orgelet ? Pourquoi fait-on des orgelets à répétition ? Comment éviter la contagion ? Le point sur ce problème de santé des yeux.
Publicité

© Istock

L’orgelet est très contagieux

L’orgelet affecte la santé des yeux. Il s’agit d’un furoncle qui se forme à la base d’un cil de la paupière. Il peut être interne (à l’intérieur de la paupière) ou externe. Il se traduit par un œil rouge, un peu enflé, un petit bouton rempli de pus à la racine du cil de la taille d’un grain d’orge (d’où le nom d’orgelet), petit bouton qui se révèle très douloureux. Parfois ce furoncle provoque des démangeaisons. La cause principale de l’apparition de l’orgelet est une infection d’origine bactérienne de type staphylocoque doré, infection extrêmement contagieuse. Cette infection est favorisée par : - le frottement fréquent des yeux avec des mains non lavées ; - le port de lentilles de contact sans respecter le protocole d’hygiène ; - le maquillage des yeux ; - l’immunodéficience, le diabète ; - la sécheresse oculaire.

Publicité

Orgelets à répétition : les causes

Dans certaines situations, les orgelets, censés disparaître spontanément au bout d’une semaine environ, réapparaissent. On parle alors d’orgelets à répétition. Dans pareils cas, il faut consulter son médecin afin qu’il vérifie que ces récidives sont sans lien avec un diabète non détecté (le sucre favorisant ce type d’infection bactérienne) ou une maladie inflammatoire de la peau de type eczéma séborrhéique. Pour traiter les orgelets à répétitions, un antibiotique peut être prescrit par voie orale ou locale (collyre).

Publicité

Les traitements naturels pour soigner un orgelet

L’orgelet disparaît spontanément en une à deux semaines. Toutefois, comme il est très douloureux et provoque une gêne, il est possible d’en atténuer les symptômes grâce à des remèdes naturels : - des compresses d’eau chaude : appliquer des compresses d’eau chaude sur l’œil enflammé et masser doucement va permettre de nettoyer le pus et d’apaiser la douleur. Il s’agit bien évidemment de faire attention à ne pas utiliser de compresse trempée dans de l’eau bouillante, au risque de se brûler. Recommencer plusieurs fois par jour ; - des précautions simples : ne pas se gratter, se frotter les yeux, se maquiller ou porter des lentilles de contact quand on a un orgelet sous peine de surinfecter l’orgelet et de propager l’infection ; - l’homéopathie : des granules homéopathiques de Belladonna peuvent être prises à raison de trois granules huit fois par jour pendant deux jours.

Enfin, il existe des pommades et collyres antiseptiques disponibles sans ordonnance en pharmacie pour traiter les orgelets. Ils peuvent être associés à du paracétamol. En cas de douleur croissante, de fièvre, de persistance de l’orgelet, il est conseillé de consulter son médecin.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X