Rhume : comment déboucher une oreille bouchée ?

Parmi les différents symptômes du rhume, la sensation d’oreille bouchée est particulièrement inconfortable. Il existe des astuces faciles pour vite la déboucher. 

Publicité

© Fotolia

Oreille bouchée : d’où provient la sensation d’oreille bouchée pendant le rhume ?

Le rhume provoque une congestion du nez et de la gorge, qui sont reliés aux oreilles par les trompes d’Eustache, des petits tubes situés dans l’oreille interne. Lorsque nous sommes enrhumés, les muqueuses nasales produisent une grosse quantité de mucus : le nez se met à couler, les oreilles se bouchent. Les trompes d’Eustache s’ouvriront à nouveau dès que les sécrétions des muqueuses nasales retournent à la normale. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Néanmoins, plusieurs méthodes simples permettent de soulager cette sensation désagréable.

Publicité
Publicité

Oreille bouchée : comment ne plus avoir les oreilles bouchées en cas de rhume ?

L’objectif est de dégager les conduits du nez et de la gorge. Parmi les remèdes naturels, les gargarismes d’eau salée sont efficaces pour nettoyer le fond de la gorge. Si vous avez des glaires, veillez à tousser et les recracher, et hydratez-vous régulièrement. Quant aux voies nasales, un spray d’eau de mer ou une inhalation de vapeur suffit généralement à les désobstruer. Dans ce dernier cas, pour une plus grande efficacité, versez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans l’eau chaude (sauf chez l'enfant et la femme enceinte, demander d'abord à un pharmacien spécialisé en aromathérapie). En dégageant la gorge et le nez, la sensation d’oreille bouchée devrait disparaître. Enfin, si ces remèdes naturels ne sont pas suffisants, le médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X