Mon oreille siffle : est-ce un bouchon de cérumen ?

Si vous entendez un sifflement dans l'oreille et que vous ressentez aussi une pression presque douloureuse dans le conduit auditif, si vous percevez un bourdonnement ou une sensation de picotement dans l'oreille, ou si celle-ci est douloureuse ou vous démange, vous avez peut-être un bouchon de cérumen. Toutefois, un sifflement dans l'oreille peut aussi être le signe d'autres troubles auditifs, aussi est-il conseillé de consulter un médecin pour qu'il détermine la cause du problème si celui-ci persiste.

Symptômes d'un bouchon dans l'oreille : que faire ?

Si vous avez effectivement un bouchon d'oreille, il faut dissoudre celui-ci. Vous pouvez demander une solution en pharmacie ou utiliser du sérum physiologique. Faites réchauffer une unidose de sérum physiologique dans votre main ou sur une source de chaleur (radiateur), puis penchez la tête et introduisez quelques gouttes dans l'oreille qui siffle. Restez ainsi quelques minutes – tant que vos cervicales vous le permettent ! – pour faire fondre le cérumen et renouvelez l'opération jusqu'à ce que le cérumen s'écoule. Évitez d'insérer un coton-tige dans votre oreille si vous avez un bouchon de cérumen, vous ne réussiriez qu'à le pousser plus loin dans le conduit auditif...

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.