Acouphènes : 9 causes auxquelles on ne pense pas

Certifié par nos experts médicaux MedisiteBourdonnements, sifflements... En France, 5 à 6 millions de personnes souffrent d’acouphènes. Si ce symptôme auditif est fréquent, il est parfois difficilement supportable. Or, en identifiant certaines causes auxquelles on ne pense pas toujours, on peut s’en débarrasser plus vite. Le point avec le Dr Didier Bouccara, médecin ORL.
Sommaire

Un bouchon d’oreille

Acouphènes : 9 causes auxquelles on ne pense pas"Les acouphènes peuvent être liés à un problème pathologique au niveau du conduit auditif externe, par exemple quand il y a un bouchon de cérumen" témoigne le Dr Bouccara. "A l’occasion d’une baignade ou d’une douche, l’eau rentre, le volume du bouchon de cérumen augmente et l’oreille se bouche. La personne a ensuite des acouphènes" poursuit le spécialiste.

Plusieurs solutions peuvent dissoudre un bouchon de cérumen : un nettoyage doux, les sprays à base d’eau de mer ou l’huile d’amande douce.

Si la gêne ne passe pas avec les produits en pharmacie, il faut prendre rendez-vous chez l'ORL dans les 5 à 6 jours maximum. Le médecin peut extraire le bouchon à l'aide de micro-instruments, d'un lavage sous pression contrôlé ou d'un petit aspirateur.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bourdonnements d’oreilles : quand s'inquiéter ?

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):