portrait of happy senior woman pointing finger at her ear, looking at camera and smiling excited mature 60s lady enjoying...Istock

Les acouphènes sont une véritable plaie. Bourdonnements et/ou sifflements (mais ce peut être n’importe quel autre son du moment qu’il n’est pas “réel”) s’invitent dans le quotidien et nuisent de façon prégnante et durable à la qualité de vie.

Un trouble courant qui s’amplifie avec l’âge selon l’Inserm (l'Institut national de la santé et de la recherche médicale) : ils apparaissent souvent à la fin de la quarantaine et connaissent un pic maximal autour de 65 ans, notamment car les acouphènes sont en lien avec la presbyacousie, autrement dit la perte auditive liée à l’âge.

Deux centres thermaux proposent une cure qui cible les acouphènes

Face à ce problème, malheureusement souvent considéré comme mineur par l’entourage voire le médecin traitant, les malades sont souvent bien démunis. Depuis peu, deux centres thermaux en France proposent une cure dédiée à la prise en charge des acouphènes : l’un à Cambo-les-Bains dans les Pyrénées Atlantiques (64) et l’autre à Saint-Gervais en Haute-Savoie (74).

L’intérêt ? Il est pluriel car la cure permet de jouer sur les causes des acouphènes (mais aussi de trouver des pistes pour mieux vivre avec les sifflements une fois rentré à la maison. Ces programmes sont aussi intéressants car ils sont encadrés par des spécialistes (audioprothésiste, ORL, kinésithérapeutes…). A Saint-Gervais, l’équipe pluridisciplinaire accueille en outre des membres de l’Association Francophone des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie (AFREPA), il connaissent leur sujet sur le bout des doigts !

Ne plus se sentir seul face au problème

Autre point fort de ces programmes : le groupe (pas plus de 10 personnes).

"Les personnes qui souffrent d'acouphènes se sentent généralement très isolées et incomprises, c'est globalement ce que nous disent tous les curistes qui participent à ce programme, explique Johann Banon, ostéopathe. L'effet de groupe fait alors partie intégrante de la prise en charge. Les gens se sentent moins seuls par rapport à leur quotidien, et peuvent échanger aussi bien sur leurs difficultés que sur ce qu'ils mettent en place pour moins subir les conséquences des acouphènes."

Comment se passe une cure pour soulager les acouphènes ?

Les cures ciblées pour soulager les acouphènes intègrent des soins thermaux (bénéfiques pour limiter le stress qui aggravent le trouble) auxquels s’ajoutent des soins plus spécifiques : activité physique adaptée, relaxation, groupes de parole… On vous proposera aussi une consultation avec un médecin ORL pour faire un point sur votre situation (depuis quand vous souffrez de d’acouphène, l’impact sur votre quotidien, etc.). "Parfois, le problème peut être créé ou accentué par un trouble mécanique, un traumatisme de la tête ou du cou, des tensions au niveau de la nuque, un problème de mâchoire, explique Johann Banon, ostéopathe membre de l'AFREPA et qui officie au centre thermal de Saint Gervais. Dans ces cas, une séance d'ostéopathie peut aider."

Comment faire une cure pour soulager les acouphènes ?

Comme ces deux cures ne sont pas conventionnées (elles ne sont donc pas remboursées par la sécurité sociale), vous n’avez pas besoin de passer par votre médecin traitant pour en bénéficier. Il vous suffit d’entrer en contact directement avec le centre thermal de votre choix, en l'occurrence ici à Saint Gervais ou à Cambo-les-Bains. Chaque centre propose des sessions de sa cure “acouphènes” à des dates tout au long de l’année.

Vous pouvez aussi ajouter le programme “acouphènes” à une cure thermale conventionnée pour soulager des troubles articulaires ou ORL, par exemple (à Cambo-les-Bains, le programme Acouphènes n’est proposé que dans ce cadre). Comptez de 200 à 650 € environ la cure.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.