Sommaire

Un bouchon d’oreille

Acouphènes : 9 causes auxquelles on ne pense pas"Les acouphènes peuvent être liés à un problème pathologique au niveau du conduit auditif externe, par exemple quand il y a un bouchon de cérumen" témoigne le Dr Bouccara. "A l’occasion d’une baignade ou d’une douche, l’eau rentre, le volume du bouchon de cérumen augmente et l’oreille se bouche. La personne a ensuite des acouphènes" poursuit le spécialiste.

Plusieurs solutions peuvent dissoudre un bouchon de cérumen : un nettoyage doux, les sprays à base d’eau de mer ou l’huile d’amande douce.

Si la gêne ne passe pas avec les produits en pharmacie, il faut prendre rendez-vous chez l'ORL dans les 5 à 6 jours maximum. Le médecin peut extraire le bouchon à l'aide de micro-instruments, d'un lavage sous pression contrôlé ou d'un petit aspirateur.

Une otite séreuse

Acouphènes : 9 causes auxquelles on ne pense pasUne otite séreuse, inflammation localisée au niveau de l’oreille moyenne, peut parfois provoquer des acouphènes. "Ce n’est pas forcément douloureux mais comme il y a la présence de liquide dans l’oreille, cela peut donner des acouphènes" explique le Dr Bouccara.
A noter : une otite externe peut aussi donner des acouphènes mais comme elle est douloureuse, la cause est facilement identifiée.

Un problème de mâchoire

brune malheureuse ayant besoin d'aller chez un dentisteUn trouble de l’articulation temporo-mandibulaire* peut être responsable d’acouphènes. Dans ce cas "les acouphènes sont déclenchés par les mouvements de mastication et la nuit, la personne grince des dents**" indique le spécialiste.
Si vous constatez ces symptômes, consultez un médecin ORL.

*articulation qui relie la mâchoire inférieure à l'os temporal du crâne permettant à la mâchoire de se déplacer de haut en bas et de gauche à droite.
**bruxisme.

Une petite tumeur dans l'oreille

illustration 3d de l'anatomie de l'oreille avec tympan, marteau, incus et étriersUne petite tumeur vasculaire dans l'oreille peut être à l'origine d'acouphènes pulsatiles. Dans ce type d'acouphènes, le patient entend les bruits rythmiques du cœur. La présence d'une tumeur bénigne dans l'oreille est aussi généralement associée à une perte de l'audition. Cette cause reste très rare.

Des médicaments toxiques pour les oreilles

pilule de drogue et capsule d'antibiotiques dans l'emballage de boursouflureDes médicaments sont susceptibles d’être à l’origine d’une atteinte de l’oreille interne. Certains peuvent par exemple être responsables d'acouphènes.
Lesquels :
- Lles antibiotiques aminosides (ex : gentalline), ils ne sont pas souvent utilisés.
- Parmi les médicaments anticancer comme les sels de platine.
- L'aspirine à fortes doses (2 à 3 grammes par jour).
- Certains anti-inflammatoires à fortes doses.
Si des troubles auditifs apparaissent lors de la prise d’un médicament, signalez-le immédiatement à votre médecin.

La malformation d'un vaisseau dans le cerveau

anatomie de l'oreille moyenneElle peut se révéler par des acouphènes pulsatiles (synchrone avec le rythme cardiaque). La malformation d'un vaisseau cérébrale aussi appelée "fistule durale". Ces fistules perturbent la communication normale entre une veine et une artère au niveau de la dure-mère (la membrane qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière). Une artériographie cérébrale permet de confirmer ce diagnostic qui reste rare mais doit être pris en charge tôt.

Une perte de l'audition : la presbyacousie

closeup, portrait, préoccupé, jeune, curieux, femme, main, à, oreille, geste, soigneusement, intensément, secrètemen...Des acouphènes peuvent parfois cacher une presbyacousie. La presbyacousie correspond à une perte auditive liée au vieillissement mais dont la survenue est accélérée par des expositions répétées à des niveaux sonores élevés. Elle survient habituellement après 50 ans. "La personne se plaint d’acouphènes, on fait un audiogramme et on met en évidence la presbyacousie" constate le plus souvent le Dr Bouccara. "C’est un mode de révélation."

Une hypertension intracrânienne

Acouphènes : 9 causes auxquelles on ne pense pasUne hypertension intracrânienne* bénigne peut être responsable d'acouphènes pulsatiles (qui suivent le pouls de la personne). "Surtout chez des femmes jeunes présentant aussi des céphalées et avec parfois une surcharge pondérale" précise le Dr Bouccara qui indique que cette cause d'acouphène reste rare.
A noter : En cas d'hypertension intracrânienne, le patient présente également des céphalées et des vomissements. Un scanner cérébral et une artériographie permettent de confirmer le diagnostic.
*augmentation anormale de la pression à l'intérieur du crâne.

Trop d'anxiété

triste jeune femme expressions, sentiments et humeurs tristesse"Un état de stress peut déclencher des acouphènes tout comme une poussée d'hypertension artérielle" explique le Dr Bouccara. Néanmoins, il est difficile d'établir avec certitude le lien de cause à effet, surtout avec le stress. Le mieux est de consulter un médecin ORL*. Il réalisera un examen (examen des tympans et une audiométrie), s'informera sur un éventuel traumatisme ou un événement psychologique récent.

*Prise en charge par la sécurité sociale.
Remerciement au Dr Didier Bouccara, médecin ORL et praticien Hospitalier. Remerciement également à la JNA.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : Bourdonnements d’oreilles : quand s'inquiéter ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.