Pharmaciens: combien gagnent-ils?

Quel est le salaire d’un pharmacien? Combien touche-t-il quand il est de garde? A-t-il un intérêt financier à délivrer des génériques? Sur quoi repose ses revenus? Décryptage chiffré de Medisite avec Philippe Besset, Président de la commission économique de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.
Sommaire

Combien gagne un pharmacien débutant?

salaire pharmacien débutantUn pharmacien débutant, c'est-à-dire ayant moins d’un an de pratique, touche 2 486 euros brut par mois, soit environ 1 914 euros net. Ce salaire ne comprend pas l’ancienneté, les primes et les heures supplémentaires.

Comment est fixé ce salaire? Selon deux critères inscrits dans la convention collective des pharmacies:
- la valeur du point : 4,098 euros. Le point est une valeur conventionnelle estimée en euros servant de base au calcul du salaire en officine. Sa dernière augmentation date d’octobre 2010. Il a failli être réévalué en septembre 2011 mais les syndicats de pharmaciens (employeurs et employés) n’ont pas trouvé d’accord.
- un coefficient. La grille des salaires des pharmaciens repose sur des coefficients allant de 100 à 800. Le pharmacien débutant correspond au coefficient 400.

Calcul du salaire: le salaire horaire brut = coefficient x valeur du point / 100.
Pour le pharmacien débutant : 400 x 4,098 / 100 = 16,392 € de l’heure. Le pharmacien travaille 35 heures par semaines, soit 151,67 heures mensuelles. 151,67 x 16,39 = 2 486,17 €.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):