Aphte sur les lèvres : 3 remèdes de grand-mère

Si un aphte dans la bouche peut être gênant, voire douloureux, il ne nécessite généralement pas une visite chez le médecin. Sauf si les aphtes reviennent de façon très régulière. Si c'est une lésion occasionnelle, vous pouvez tout à fait le soigner vous-même. Voici trois remèdes de grands-mères pour y parvenir.

Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Remède de grand-mère contre un aphte sur les lèvres : les bains de bouche

Le gargarisme à l'eau salée est l'une des astuces naturelles les plus efficaces contre les aphtes dans la bouche. Elle offre également l'atout indéniable d'être la moins chère et d'être disponible facilement. Le sel possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires qui permettent une meilleure cicatrisation. Mais attention à ne pas trop en abuser, il pourrait devenir corrosif. Le traitement est relativement simple : diluez une cuillère à café de sel (fin ou gros, cela n'a pas d'importance) dans un verre d'eau tiède. Vous pouvez effectuer un gargarisme avec ce mélange deux fois par jour. Pour ceux qui redoutent les possibles tiraillements causés par le sel sur la blessure, vous pouvez préférer l'aloe vera. Cette plante aux propriétés analgésiques et antibiotiques est relativement efficace. Il suffit de diluer sa pulpe dans l'eau. Les bains de bouche sont relativement efficaces pour les aphtes à la langue, mais peuvent être plus compliqués pour les aphtes aux lèvres, selon leur emplacement.

Publicité
Publicité

Remède de grand-mère contre un aphte sur les lèvres : les applications directement sur la lésion

Pour anesthésier la douleur causée par un aphte dans la bouche, une application directement sur la lésion peut s'avérer plus rapide. Ceci peut être effectué avec du thé noir, riche en tanins, permettant ainsi de soulager rapidement et efficacement la douleur. Les tanins vont effectivement apaiser l'inflammation. Pour traiter votre aphte, tamponnez un sachet humide de thé noir sur la lésion pendant une bonne dizaine de minutes. Le jus de citron est également un produit régulièrement employé pour anesthésier un aphte aux lèvres. Cependant, ces traitements sont plus faciles à appliquer contre un aphte sur les lèvres que contre une lésion placée au fond de la bouche.

Remède de grand-mère contre un aphte sur les lèvres : les huiles essentielles

De plus en plus prisées, les huiles essentielles peuvent également s'avérer utiles pour lutter contre un aphte à la bouche. L'huile essentielle de l'arbre à thé est la plus efficace. Ses propriétés anti-infectieuses sont idéales pour lutter contre un aphte aux lèvres. Il faut mélanger une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé avec deux gouttes d'huile végétale de noisette. La solution doit être appliquée trois fois par jour sur la lésion. Si vous n'avez pas de tea tree chez vous, il est possible de faire d'autres mélanges avec, par exemple, de l'huile essentielle de laurier noble qui a des vertus antalgiques ou de l'huile essentielle de clou de girofle à la fois anti-infectieuse et anti-inflammatoire. L'huile végétale de noisette peut également être remplacée par une autre huile végétale, telle que celle de sésame.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X