Chat, chien : bien utiliser les huiles essentielles chez les animaux

De plus en plus de personnes, pour traiter leur chat ou leur chien contre les parasites, préfèrent recourir aux huiles essentielles car elles sont très efficaces. Mais l’aromathérapie n’est pas sans danger pour la santé animale. Il est donc important de demander conseil au vétérinaire ou au pharmacien avant de préparer un anti-vers naturel à base d’huiles essentielles.

Publicité

© Istock

Santé du chat : prudence avec les huiles essentielles

Chez le chat, l’aromathérapie doit être utilisée avec beaucoup de précautions. Certains principes actifs des plantes peuvent constituer un réel danger pour la santé du chat. La raison : les cétones, les phénols et les terpènes s’accumulent dans le foie du chat car cet organe ne fabrique pas d’enzyme hépatique capable d’évacuer ces composés toxiques (à savoir l'enzyme glucuronyl-transférase), contrairement au foie du chien. Cette particularité doit être prise en compte pour les produits issus de l’aromathérapie que l’on administre au chat par voie cutanée et par voie interne. Le chat est également très sensible aux huiles essentielles diffusées dans l’air ambiant du fait de son odorat très développé. Il est donc recommandé de ne recourir qu’à des huiles essentielles au parfum modéré et de laisser la possibilité à l’animal de changer de pièce si les pulvérisations et inhalations l’incommodent. N’utilisez pas d’huiles essentielles pour soigner votre chat ou entretenir son pelage sans l’accord de votre vétérinaire.

Publicité
Publicité

Santé du chien : des huiles essentielles pour un anti-vers naturel

L’aromathérapie est une médecine naturelle efficace contre les vers intestinaux du chien. Les huiles essentielles sont mieux supportées par le chien que par le chat. Mais il est tout de même préférable de bien se renseigner avant auprès d'un vétérinaire ou d'un pharmacien. Par exemple, cette précaution permet d’adapter les dosages en fonction de l’âge et du poids de l’animal et de recourir aux huiles essentielles répondant parfaitement aux besoins. Si vous souhaitez préparer vous-même un anti-vers naturel pour votre chien, utilisez des huiles essentielles (HE) en synergie sans danger pour l’animal. Pour adapter parfaitement un remède à base d’aromathérapie aux besoins et à l’âge de votre compagnon à quatre pattes, demandez toujours conseil au pharmacien ou au vétérinaire.

Préparez un vermifuge aux huiles essentielles pour votre chien

Après avoir pris tous les renseignements utiles auprès d'un vétérinaire aromathérapeute, y compris sur le mode d'administration de la potion (voie cutanée ou voie orale), vous voilà prêt à concocter un anti-vers aux huiles essentielles qui rendra bien service à votre chien. Vous pouvez par exemple déposer dans un flacon : - 20 gouttes d’HE de tea tree (autre nom de l'arbre à thé), - 10 gouttes d’HE de camomille romaine, - 30 gouttes d’HE de cannelle, - 15 gouttes d’HE d’origan vert. Ces huiles essentielles sont extraites de plantes bien tolérées par le chien. Ajoutez à ce mélange une soixantaine de gouttes d’une huile végétale de type huile de germe de blé qui régénère la peau.Adaptez la posologie selon le poids de votre chien. Comptez 4 gouttes par tranche de 10 kg. Par exemple, pour un chien qui pèse 25 kg, le dosage à ne pas dépasser est de 10 gouttes.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X