Sommaire

L’auteure/éducatrice Marla Renee Stewart, co-fondatrice de la Sex Down South Conference, Juan Camarena, PhD, conseiller clinique, sexothérapeute et directeur exécutif du Center for Community Counseling and Engagement de San Diego, Emily Jamea, doctorante en sexologie, Alex Caroline Robboy clinicienne formée en sexothérapie et fondatrice/directrice exécutive du Center for Growth Inc./Sex Therapy à Philadelphie, Wendy Maltz, sexothérapeute basée dans l'Oregon, et, Lexx Brown-James qui a écrit The Black Girls' Guide to Couple's Intimacy et un livre pour enfants, This Are My Eyes, This Is My Nose, This Is My Vulva, This Are My Toes, ont tous répondu au site WebMD afin de donner leurs conseils pour une vie sexuelle épanouie et saine. D’après leurs nombreuses années d'expériences et leurs méthodes, ces experts en sexualité ont pu donner leur avis sur les problématiques les plus récurrentes des couples. Découvrez leurs suggestions pour améliorer vos relations intimes.

Vie sexuelle : se redécouvrir pour plus de plaisir

L’auteure/éducatrice Marla Renee Stewart, co-fondatrice de la Sex Down South Conference conseille aux couples qui voient leur vie sexuelle s'éteindre de raviver la flamme en redécouvrant des plaisirs simples. Ainsi, le fait de s’embrasser tous les jours peut permettre à votre couple de retrouver une certaine complicité. C’est notamment le cas pour les couples devant mener leur vie de famille et professionnelle de front. Fatigue, stress, éducation des enfants… Ces éléments peuvent perturber la vie intime de nombreux couples. L’idée est donc d’identifier quels sont parmi ces éléments ceux qui vous empêchent le plus d’avoir une sexualité épanouie et d’essayer de changer de routine pour accéder à une vie sexuelle plus épanouissante. D’ailleurs, l’experte en sexualité propose également d’ajouter un peu de fantaisie dans ses relations intimes en utilisant des accessoires tels que les jouets sexuels ou du lubrifiant.

Se masturber pour développer sa conscience corporelle

Juan Camarena, PhD, conseiller clinique, sexothérapeute et directeur exécutif du Center for Community Counseling and Engagement de San Diego voient de nombreux patients. A travers son expérience il a pu remarquer qu’il était essentiel de développer sa conscience corporelle et son estime de soi pour accéder à une vie sexuelle saine et épanouissante. Ainsi, il préconise de bien se connaître grâce à la masturbation. Si le conseil n’est pas révolutionnaire, la méthode est plus originale. En effet, il ne s’agit pas de trouver 5 minutes dans la journée pour accéder à un plaisir personnel, mais de voir cet instant comme un rendez-vous amoureux avec soi-même. Un rendez-vous pendant lequel vous pouvez prendre le temps de vous plaire et vous donner du plaisir.

Sexe épanoui : être à l’écoute des signaux

Emily Jamea, doctorante en sexologie, possède un cabinet privé à Houston. Depuis de nombreuses années elle rencontre des couples qui lui demandent son aide pour avoir une vie sexuelle plus épanouie. Selon elle : “la pleine conscience peut aider à réveiller les voies neuronales du plaisir et à devenir plus à l'écoute des signaux non verbaux d'un partenaire.” Elle affirme même que : “c'est quand ils ressentent une sexualité plus holistiquement épanouie - que ce n'est pas seulement physiquement agréable, mais une forme d'expression de soi qui ajoute un sens à leur vie et améliore leur relation." Ainsi, elle conseille à ses patients de décrire toutes les sensations qu’ils éprouvent, ce qu'ils ressentent, ce qu’ils touchent et quand cela leur procure du plaisir. Parfois, un simple souffle dans le cou peut tout changer par exemple lors des relations intimes.

Le sexe comme un entrainement sportif

Alex Caroline Robboy, clinicienne formée en sexothérapie et fondatrice/directrice exécutive du Center for Growth Inc./Sex Therapy à Philadelphie pense que : “il y a un certain pourcentage du travail qui est très technique. Vous ne pouvez pas simplement penser à avoir de meilleures relations sexuelles.” Elle recommande aux personnes qui souhaitent améliorer leur vie sexuelle de voir leur vie intime comme un entraînement sportif. Personne n’irait courir un marathon sans y être préparé. De même, le sexe avec son/sa partenaire nécessite des entraînements pour être de plus en plus épanouissant. Ainsi, elle conseille, à travers des jeux sexuels, de chercher et trouver ce qui donne le plus de plaisir à son/sa partenaire. D’ailleurs, elle précise que : “je considère que mon rôle ne consiste pas à définir ce qui est « bon » ou « mauvais » ; c'est pour aider tout le monde à s'exprimer.”

Couple et vie intime : un travail d’équipe

Wendy Maltz, sexothérapeute basée dans l'Oregon depuis 35 ans, conseille de développer une approche d’équipe dans le couple concernant la sexualité. En effet, de nombreuses personnes peuvent souffrir de traumatismes sexuels et se sentir ensuite bloquées par la sexualité. L’idée est de trouver des petites astuces qui permettent de dédramatiser certaines situations à l'exemple d’une de ses patientes qui souffre de vaginisme et qui utilise un dilatateur vaginal. Cette dernière a mis un mini tutu et a dessiné un visage sur cet accessoire afin de rendre l’exercice moins “technique”. Pour une vie intime enivrante, les deux membres du couple doivent essayer de comprendre l’autre et de communiquer sur leurs besoins, leurs désirs, mais aussi leurs peurs qui peuvent mettre des barrières à une vie sexuelle épanouie.

Sources

https://www.webmd.com/sex-relationships/features/good-sex-therapists-share-approaches-healthy-sex-life-mpi

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.