Sommaire

Saviez-vous que chaque année le 6 juillet se tient la journée internationale du baiser ? Elle a été inventée par des dentistes britanniques et approuvée par les Nations-Unies dans les années 90.

En France, qu’il s’agisse de son amoureux, de ses amis ou des membres de sa famille, il n'y a pas de tabou à embrasser les personnes aimées. Et c'est une bonne chose ! Ces baisers tendres ou amoureux ont le pouvoir de guérir.

Les baisers ont de nombreuses vertus

Selon différents professionnels, les baisers ne sont pas seulement agréables, ils auraient également des bénéfices physiques et psychologiques. En effet, les baisers ont différentes vertus et seraient même capables d’atténuer certains types de maux.

La plus grande partie du cortex cérébral est dédiée aux perceptions des lèvres, des joues, de la langue et du nez. Parmi les douze nerfs crâniens, cinq se regroupent sur celles plus nuancées de la bordure des lèvres, comme le goût, l’odeur, la saveur et la température. Ainsi, par l’acte d’embrasser, on peut également entendre, percevoir et ressentir.

Le baiser ne s’arrête pas là, il peut être interprété comme un message puissant que l’on transmet sur sa propre nature, sa détermination et son "ouverture". Pour d’autres chercheurs, il est un moyen d’échanger des informations biologiques entre les personnes.

Le baiser est connu comme une façon d’échanger des civilités, de marquer la fin d’une rencontre ou de communiquer ses sentiments amoureux. Le contact des lèvres et des langues - souvent normalisé - produit pourtant beaucoup plus d’effet qu’on ne le croit. S’ils ne réalisent pas de miracles, les bisous sont cependant des fidèles partenaires de notre bien-être.

Les bisous sont bons pour la santé physique…

Fréquemment analysé par les chercheurs et les scientifiques, l’impact du baiser semble en premier lieu toucher la ligne. En effet, il paraît que s’embrasser ferait perdre quelques calories (trois) par minute.

Ils boostent notre système immunitaire

De nombreux rapports scientifiques ont déjà étudié ce sujet et elles arrivent toutes à la même conclusion : s'embrasser est excellent pour la santé et pour de nombreuses raisons. Le baiser sert également à booster nos défenses immunitaires, car on échange des bactéries (jusqu’à 80 millions !), qui poussent notre corps à mieux lutter contre certains microbes, contre les attaques extérieures en produisant des anticorps.

Réduisent la pression artérielle

Avez-vous déjà ressenti votre cœur battre plus fort durant un baiser ? Ce serait donc un bon moyen d’abaisser la tension artérielle, de réduire le taux de cholestérol et les risques de maladies cardiovasculaires.

C'est bon pour les dents

S'il est évidemment recommandé de se brosser les dents 2 fois par jour, voire 3 pour ceux qui le peuvent, sachez que ce savoureux échange de fluides provoquerait une augmentation de la production de salive dont les propriétés permettent d’éliminer une partie de la plaque dentaire, mais aussi d'empêcher la formation de caries et de renforcer l’émail.

Raffermissent les muscles du visage

Il ne faut pas ignorer l’impact d’un long baiser. Des chercheurs ont compté plus de 30 muscles faciaux qui seraient actifs lors de cet échange et qui pourraient raffermir vos joues. En effet, durant un baiser, vous faites travailler douze muscles de vos lèvres et dix muscles de votre langue.

…. Et la santé émotionnelle

Un remède antistress

Parce que le baiser transmet aussi différentes hormones du bien-être tel que l’endorphine ou la sérotonine, il demeure par ailleurs un vrai anti-stress doublé d’un brillant antidépresseur naturel. Il encourage la détente et permet de faire diminuer la tension artérielle.

Une autre hormone du bien-être, l’ocytocine, est aussi secrétée par nos bisous et provoquerait le sentiment d’attachement. C’est donc pour cette raison que les couples qui s’embrassent fréquemment seraient plus amoureux, ou en tout état de cause, conserveraient mieux ou plus longtemps leur flamme que les autres.

Susciter le désir

Les lèvres sont équipées de nombreux récepteurs sensoriels et vaisseaux sanguins, cela en fait, donc une zone particulièrement érogène aussi bien chez l'homme que chez la femme. En encourageant le désir et en stimulant les sens, le baiser peut ainsi être très excitant et déclencher un orgasme. Ainsi, entre les couples, les baisers renforcent l’intimité et augmentent la satisfaction sexuelle. Ils font donc fonction de bons préliminaires dont finalement, on aurait bien tort de se priver.

Certaines conditions ne doivent pas être mises de côté : l’ambiance se doit d’être sensuelle, les amants bien propices et la libido à son summum.

C'est un excellent anti-douleur

Vous êtes victime d'une vilaine migraine ? Et si, au lieu de vous précipiter sur la boîte d'anti-douleur, vous alliez embrasser votre amoureux ? Les endorphines délivrées par le baiser auraient, en effet, des qualités pour réduire la douleur. Le flux sanguin accru provoqué par un baiser peut calmer diverses douleurs, et notamment celles du mal de tête et des crampes menstruelles.

Constituent un meilleur équilibre …

Des chercheurs en sociologie ont démontré que des parents qui se bécotent fréquemment, seraient des parents moins disposés à crier sur leurs enfants, mais qui par-dessus tout se montreraient plus compréhensifs et attentifs face à leur quotidien.

Sources

Merci au Dr Dominique Lefèvre

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.