Sommaire

Saviez-vous que chaque année le 6 juillet se tient la journée internationale du baiser ? Elle a été inventée par des dentistes britanniques et approuvée par les Nations-Unies dans les années 90.

En France, qu’il s’agisse de son amoureux, de ses amis ou des membres de sa famille, il n'y a pas de tabou à embrasser les personnes aimées. Et c'est une bonne chose ! Ces baisers tendres ou amoureux ont le pouvoir de guérir.

Les baisers ont de nombreuses vertus

Selon différents professionnels, les baisers ne sont pas seulement agréables, ils auraient également des bénéfices physiques et psychologiques. En effet, les baisers ont différentes vertus et seraient même capables d’atténuer certains types de maux.

La plus grande partie du cortex cérébral est dédiée aux perceptions des lèvres, des joues, de la langue et du nez. Parmi les douze nerfs crâniens, cinq se regroupent sur celles plus nuancées de la bordure des lèvres, comme le goût, l’odeur, la saveur et la température. Ainsi, par l’acte d’embrasser, on peut également entendre, percevoir et ressentir.

Le baiser ne s’arrête pas là, il peut être interprété comme un message puissant que l’on transmet sur sa propre nature, sa détermination et son "ouverture". Pour d’autres chercheurs, il est un moyen d’échanger des informations biologiques entre les personnes.

Le baiser est connu comme une façon d’échanger des civilités, de marquer la fin d’une rencontre ou de communiquer ses sentiments amoureux. Le contact des lèvres et des langues - souvent normalisé - produit pourtant beaucoup plus d’effet qu’on ne le croit. S’ils ne réalisent pas de miracles, les bisous sont cependant des fidèles partenaires de notre bien-être.

Sources

Merci au Dr Dominique Lefèvre

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.