Sommaire

Comment les couples échangistes se rencontrent-ils?


Les boîtes échangistes, avec leur coin bar et leurs salons plus intimes, semblent en perte de vitesse même si elles ont leurs adeptes qui y apprécient de pouvoir passer à l’action sans effort de socialisation. Un grand nombre de villes de l’hexagone ont leurs clubs de rencontres déclarés (discothèques, sauna, spa…) ou clandestins (bois, parking…).

Internet et ses réseaux sociaux 'thématiques' permettent souvent une première approche. Les couples qui adoptent des pseudos, font connaissance à distance, parfois via leur webcam, puis se rencontrent lors de soirées entre 'amis' ou dans les lieux évoqués plus haut.

Comment les couples échangistes se rencontrent-ils?

'Juste pour voir', c’est possible?

Il existe une sorte d’éthique dans le milieu qui veut que personne ne soit forcé à rien. À tout moment vous pouvez refuser des avances, cela fait partie du jeu et arrive souvent. Certains couples observent pendant des mois les ébats des autres avant de se lancer. Mais si Madame reste en retrait, Monsieur devra également se contenter de regarder. Ou alors, il n’y a plus d’échange et 'on vous fera gentiment comprendre que ce n’est pas du jeu', explique Sabine, une adepte de l'échangisme.

'Juste pour voir', c’est possible?

Un univers 'machos'?

Les établissements spécialisés ont en général des jours où seuls les couples sont admis, ce qui évite l’assaut des hommes seuls et permet un équilibre femmes/hommes dans les échanges. Cela dit, le scénario le plus fréquent est le suivant: les femmes commencent à 'jouer' entre elles, puis leurs hommes s’en mêlent. En revanche les relations entre hommes ne sont pas de mise. Mais tout se négocie.

Un univers 'machos'?

Est-ce sans risque pour le couple?

'Toute relation humaine peut nous dépasser', prévient Eliana Rahal, psychologue thérapeute de couple, qui évoque la part inévitable de risque pour le couple. Mais c’est peut-être ce qui en fait le piment? 'Il faut être amoureux et en forme, nous disent Sabine et Jean-Marc, la complicité est le secret'. 'Un couple en crise prend de gros risques s’il croit se ressouder ainsi', reprend Eliana Rahal.

Est-ce sans risque pour le couple?

Comment gère-t-on la jalousie?

Le pincement de jalousie fait souvent partie du plaisir: on joue à se tromper mais sous le regard de l’autre, sans conséquences 'mesquines' (mensonges, secrets…). Sabine et Jean-Marc ont souvent entendu parmi leurs amis libertins: 'au moins nous on ne se trompe pas', ce qui peut paraître paradoxal, au vu des activités de ces couples qui se disent 'unis', 'amoureux' et même parfois 'exclusifs'. Cependant un baiser profond ou un murmure à l’oreille du compagnon ou de la compagne de passage, peut éveiller la jalousie, davantage qu’un geste sexuel explicite.

Comment gère-t-on la jalousie?

Couples échangistes: quelles sont leurs motivations?

Les mots que l’on entend le plus souvent, selon Sabine et Jean-Marc sont: 'vivre nos fantasmes', 'éviter de tromper l’autre', 'maintenir le désir dans notre couple' et parfois 'connaître des couples qui ont le même esprit que nous'. Même s’il n’existe pas de statistiques précises, l’expérience prouve que tous les milieux sociaux ont leurs 'fidèles'. Cet univers est relativement démocratique et plutôt bon enfant.

Couples échangistes: quelles sont leurs motivations?

Échangisme à tout âge?


Cette pratique que l’on peut croire typique de l’âge mûr, celui de l’expérience, de la complicité et de la liberté, séduit, en réalité, de plus en plus les couples dans la vingtaine. Étonnamment, ces derniers ne recherchent pas toujours des jeunes comme eux. Le phénomène est troublant, l’échangisme court sur deux générations. 'La majorité des habitués, par contre, dit Jean-Marc, lui-même dans la cinquantaine, préfère cependant 'des copains de jeux' de leur âge, les rapports sont plus sains et plus équilibrés'.

Échangisme à tout âge?

Echangisme, mélangisme, swing... Quelle différence?

Le mot échangisme comporte des nuances. Les adeptes parlent parfois de 'mélangisme' pour indiquer qu’il ne s’agit pas toujours d’avoir un rapport sexuel complet avec un autre partenaire. Jeux, caresses, petites mises en scène, les variantes sont nombreuses. Dans l’univers anglo-saxon et par extension dans le monde, on parle d’ambiance 'swing' (balance) et donc d’un 'swinger', un mot à la fois plus léger et plus général.

Echangisme, mélangisme, swing... Quelle différence?

Et l’hygiène?

Comme dans les autres cas d’'échanges' (maison, services…), on est souvent plus respectueux de l’autre dans une 'location'. L’effet réciprocité. Ainsi l’hygiène impeccable est la règle. Les clubs disposent de salles d’eau nickels amplement fréquentées et parfois théâtres de jeux coquins.

Par ailleurs, ils offrent des "bonbonnières" de préservatifs et des distributeurs de mouchoirs en papier judicieusement disposés.

Et l’hygiène?

Quelles sont les limites à ne pas franchir?

'Si l’on a l’habitude de dire qu’en matière de sexualité, tout est admis entre majeurs consentants', rappelle Eliana Rahal, psychologue thérapeute de couple, encore faut-il se mettre d’accord sur le mot 'consentant''. Maris blessés dans leur orgueil par la vigueur d’un autre mâle, femme qui suit à contrecœur pour donner le change, humiliation de ne pas y arriver, conjoint ultra courtisé… 'Parfois, le vernis libertin peut 'craquer' et révéler de profondes fêlures', prévient Eliana Rahal. Une personne maladivement jalouse ne doit pas faire d’échangisme', ajoute-t-elle.

Pour les autres, il s’agit de rester complice, d’un bout à l’autre de la soirée, avec les yeux, la parole et le cœur, sinon l’un des deux peut se sentir utilisé comme un 'passe-droit' pour accéder -sans efforts, ni culpabilité- à d’autres partenaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.