Sean Connery, mort d-une pneumonie et d-une arythmie cardiaque

C’est à l’âge de 90 ans que Sir Sean Connery, véritable légende du grand écran, s’est éteint dans son sommeil, ce samedi 31 octobre 2020. L’acteur est décédé dans sa résidence des Bahamas où il s’était retiré il y a plusieurs années pour passer sa retraite. Un mois plus tard, nous en savons désormais plus sur les causes de sa mort. 

En effet,  le site américain TMZ s'est procuré le certificat de décès de l'acteur. D'après ce document officiel, plusieurs facteurs sont en cause. D'une part, une insuffisance respiratoire liée à une pneumonie. D'autre part, un trouble du rythme cardiaque appelé fibrillation auriculaire. Enfin, son grand âge, qui le rendait forcément moins résistant à ces maux. 

Qu'est-ce qu'une fibrillation auriculaire ? 

La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque - elle rentre donc dans la catégorie des arythmies. Elle correspond à "une activité électrique anarchique et rapide du muscle des oreillettes et se traduit par la contraction désordonnée et inefficace de ces oreillettes", explique le site de l'Assurance maladie.

Résultat : le sang peut stagner dans les oreillettes, et s'agglomérer en caillots. Si ces derniers se détachent et migrent dans une artère, il y a un risque d'AVC. La fibrillation atriale peut aussi entraîner une accélération de la contraction des ventricules, ce qui peut entraîner une insuffisance cardiaque

"Il souffrait de démence et ça l'a énormément affecté"

Mais les problèmes cardiaques et respiratoires n'étaient pas les seuls troubles dont souffrait l'acteur. Son épouse, Micheline Roquebrune, avec qui il était marié depuis 45 ans, était présente lorsqu’il a rendu son dernier souffle. Interrogée par le Daily Mail, elle se confie sur la fin de vie de celui qu’elle qualifie comme un "magnifique modèle d’homme". De nombreuses célébrités ont également tenu à lui rendre hommage, comme vous pouvez le découvrir dans ce diaporama.

"Ce n'était pas une vie pour lui. Vers la fin, il n'était plus capable de s'exprimer", déplore la veuve de Sean Connery avec émotion. "Au moins, il est mort dans son sommeil et c'était vraiment paisible. J'étais à son chevet tout le temps et il est juste parti. C'est ce qu'il voulait".

En effet, la star hollywoodienne souffrait de démence et, d’après son épouse "ça l'a énormément affecté". Elle ajoute que "son dernier souhait de partir sans bruit a été exaucé".

L’artiste peintre franco-marocaine avait rencontré l’acteur écossais en 1970, lors d’un tournoi de golf, avant de devenir sa deuxième femme, cinq ans plus tard. “Il était magnifique, et nous avons eu une vie merveilleuse ensemble”, se souvient la nonagénaire. "Ça va être très dur sans lui, je le sais. Mais cela ne pouvait pas durer éternellement et il est parti paisiblement".

Sean Connery : l’histoire d’une ascension fulgurante

Issu d’une famille modeste, Sean Connery a commencé par gagner sa vie comme laitier et apprenti boucher. À 17 ans, il abandonne ses études et s’engage dans la marine, mais il est rapatrié au bout de trois ans, à cause d’un ulcère de l’estomac. Il enchaîne alors les petits boulots, et pratique également le culturisme. C’est là qu’il se fait remarquer, et l’on commence à lui donner des petits rôles au cinéma.

L'acteur est véritablement révélé au grand public lorsqu’il incarne le tout premier James Bond - un rôle qu’il tiendra ensuite pendant sept épisodes. S’enchaînent ensuite de nombreux succès commerciaux, comme "Le crime de l’Orient Express", "Au nom de la rose", "Les Incorruptibles" ou encore "Indiana Jones et la Dernière Croisade", qui lui ont valu plusieurs récompenses.

Mort de Sean Connery : les hommages des stars

En 2000, la star écossaise est anoblie par la reine Elisabeth II, pour services rendus au cinéma britannique. Sean Connery prend sa retraite en 2003, après avoir joué dans La Ligue des gentlemen extraordinaires, et se retire aux Bahamas avec son épouse, où il décède le 31 octobre 2020.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses stars françaises et internationales ont tenu à lui rendre hommage. Découvrez leurs messages poignants dans ce diaporama.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

'A gorgeous, model of a man – I was there as he slipped away without a fuss': Sean Connery's widow Micheline reveals the final moments of the Bond star whose wit and charm defined an era as he dies aged 90, Daily Mail, 1er novembre 2020. 

Certificat de décès de Sir Sean Connery, TMZ. 

Fibrillation auriculaire ou atriale : définition et facteurs favorisants, Ameli.fr, 13 novembre 2019.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.