Maladie d'Alzheimer: les facteurs de risque

Il existe deux types de facteurs de risque en ce qui concerne la maladie d'Alzheimer: ceux qui sont modifiables et ceux qui ne le sont pas. Pouvons-nous modifier les premiers en changeant nos habitudes? Les réponses du Pr François Blanchard, professeur à l'université de médecine de Reims, chef du service de médecine interne et gérontologie au CHU Maison-Blanche de Reims

L'âge

L'âge'L'âge est le premier facteur de risque non modifiable de la maladie d'Alzheimer', déclare le Pr François Blanchard, gérontologue. 'Elle débute exceptionnellement avant 60 ans, bien qu'il existe des cas de malades jeunes. Mais ensuite la courbe grimpe de façon exponentielle et, à 85 ans environ 10 à 15% de la population est touchée par cette maladie neurodégénérative.

Ensuite, curieusement, à partir de 90 ans, on observe une certaine stabilisation de l'incidence de la maladie, c'est-à-dire de nouveaux cas déclarés.' En tout cas l'augmentation de la prévalence avec l'âge explique pourquoi les femmes sont plus touchées que les hommes.

Vidéo : Parkinson : quels sont les premiers signes ?

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :