Alzheimer : les 7 stades de la maladie

La maladie d'Alzheimer comporte différents symptômes, dont les troubles de la mémoire. Ces symptômes sont classés en 7 stades, en fonction de la sévérité de l'atteinte.

Publicité

5577414-inline-500x333.jpg© Istock

A quoi correspond la forme modérée de la maladie d'Alzheimer, au cours des 4 premiers stades ?

Le stade 1, qui est le tout début de la maladie, ne comporte aucun symptôme. Le stade 2 correspond à l'apparition de troubles de mémoire très légers comme l'oubli de mots, de l'emplacement de certains objets. A ce stade, la maladie passe encore inaperçue. Au stade 3, les troubles s'aggravent et peuvent être remarqués par l'entourage. On note des difficultés à se souvenir des noms, à s'organiser, à se concentrer. Le patient commence à perdre des objets. Au stade 4, les troubles de l'humeur se manifestent ainsi qu'une incapacité à réaliser des actions complexes, à faire des calculs simples. Le sujet est encore autonome.

Publicité
Publicité

Pourquoi la perte d'autonomie à partir du stade 5 ?

Au stade 5, le sujet commence à présenter une désorientation temporo-spatiale, il oublie son adresse et son numéro, n'arrive pas à s'habiller correctement. L'aide d'une tierce personne devient nécessaire. Au stade 6, l'autonomie est perdue. Le sujet ne reconnaît plus les visages familiers, a besoin d'aide pour les gestes simples qu'il ne sait plus faire seul (habillage, toilette). Il fugue, se perd. Le stade 7 correspond à la phase terminale. Il n'y a plus d'interaction avec l'entourage. Un enraidissement et des troubles de la déglutition apparaissent.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X