Le bon cholesterol pourrait vous premunir contre Alzheimer

“Le cholestérol est un lipide qui compose et maintient la structure des membranes des cellules de notre corps et joue un rôle dans la synthèse de certaines hormones”, précise la Fédération Française de Cardiologie. 

On distingue deux protéines permettant le transport de ces lipides dans le sang : les  lipoprotéines de haute densité (HDL), qui correspondent au bon cholestérol, ainsi que les  lipoprotéines de faible densité (LDL) qu'on va traduire par "mauvais cholestérol".

Le bon cholestérol empêche la formation de plaques d'athérosclérose sur la paroi des artères et favorise l'élimination de l'excès de cholestérol par le foie, Le mauvais cholestérol aura l'effet inverse. D'où l'importance de surveiller régulièrement son taux, grâce à un bilan sanguin. Si le bon cholestérol est bénéfique pour la santé cardiovasculaire, il pourrait également prémunir votre cerveau contre la maladie d'Alzheimer. C'est le constat d'une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Keck School of Medicine de l'USC. Parue au sein de la revue Alzheimer's & Dementia, la recherche montre que les personnes ayant un plus grand taux de HDL dans leur liquide céphalo-rachidien seraient mieux protégées.

Le HDL lubrifie le système nerveux et le maintient en bonne santé

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui présentaient davantage de bon cholestérol présentaient aussi de meilleures performances aux tests cognitifs plus tard dans la vie.

"Cette étude représente la première fois que de petites particules HDL dans le cerveau ont été comptées", déclare Hussein Yassine, MD, professeur agrégé de médecine et de neurologie à la Keck School of Medicine, dans un communiqué. "Ils peuvent être impliqués dans la clairance et l'excrétion des peptides qui forment les plaques amyloïdes que nous voyons dans la maladie d'Alzheimer, nous supposons donc que ces petites particules HDL pourraient jouer un rôle dans la prévention".

L'étude a été menée sur  180 adultes en bonne santé âgés de 77 ans en moyenne. Les chercheurs ont analysé leur plasma sanguin et leur liquide céphalo-rachidien ( liquide dans lequel baigne le système nerveux central, encéphale et moelle épinière). Les volontaires ont aussi été soumis à des tests cognitifs.

"Ces petites particules de HDL lubrifient le système nerveux et le maintiennent en bonne santé", ajoute Hussein Yassine, MD. Les auteurs de l'étude expliquent que le cholestérol HDL pourrait aider à former une gaine autour du cerveau qui l'isole. Cela pourrait permettre aux cellules du cerveau de communiquer rapidement entre elles en favorisant la croissance et la réparation des neurones.

En outre, il semblerait que le bon cholestérol puisse également prévenir l'inflammation de la barrière qui sépare le cerveau et le système sanguin. L'inflammation dans cette région est un signe clé du déclin cognitif.

Pour augmenter votre taux de bon cholestérol, misez sur l'alimentation. Si une partie de ces lipides est fabriquée par le foie, le reste provient de votre assiette. Découvrez en images les aliments à mettre au menu. 

Le saumon

1/7
Le bon cholestérol pourrait vous prémunir contre Alzheimer

Le saumon est riche en bons acides gras oméga-3, qui contribuent à augmenter le taux de bon cholestérol et protègent le cœur. 

L'huile d'olive

2/7
Le bon cholestérol pourrait vous prémunir contre Alzheimer

L’huile d’olive est riche en acide oléique, un composé anti-inflammatoire qui peut aider à augmenter les niveaux de cholestérol HDL. 

Les haricots secs et les légumineuses

3/7
Le bon cholestérol pourrait vous prémunir contre Alzheimer

Pour maintenir un bon taux de cholestérol HDL et bloquer l’absorption du LDL, pensez à consommer suffisamment de fibres solubles. Les haricots secs et autres légumineuses en sont une excellente source.

Les céréales complètes

4/7
Le bon cholestérol pourrait vous prémunir contre Alzheimer

Les céréales complètes sont riches en fibres solubles et en vitamines qui aident l’organisme à éliminer l’excès de cholestérol LDL, améliorant ainsi le ratio avec le LDL. Essayez le plus possible de remplacer les céréales raffinées (farine blanche, pain blanc, pâtes classiques…) par leur version complète, plus saine et meilleure pour le cœur. 

L'avocat

5/7
Le bon cholestérol pourrait vous prémunir contre Alzheimer

Les avocats regorgent de graisses mono-insaturées et de fibres, une combinaison qui aide à éliminer le mauvais cholestérol et à augmenter le bon. 

Les noix

6/7
Le bon cholestérol pourrait vous prémunir contre Alzheimer

Les noix sont riches en graisses insaturées et en fibres qui aident à contrôler votre taux de cholestérol.

Les fruits rouges

7/7
Le bon cholestérol pourrait vous prémunir contre Alzheimer

Les antioxydants contenus dans les fruits rouges aident à contrôler le mauvais cholestérol et à augmenter le bon. 

Sources

https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/alz.12649

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.