
La recherche sur la maladie d'Alzheimer pourrait bien entrer dans une nouvelle ère ! Une récente étude canadienne révèle qu'un médicament expérimental, GL-II-73, pourrait restaurer la mémoire et améliorer la fonction cognitive. L'étude, publiée dans Neurobiology of Aging, a été conduite au Centre for Addiction and Mental Health (CAMH), au Canada. L’équipe a mené des recherches pendant plus de 12 ans pour développer ce traitement.
Quel est ce traitement prometteur, plus efficace contre Alzheimer ?
Comment ça marche ? Contrairement aux thérapies existantes qui visent à ralentir l'accumulation de la protéine bêta-amyloïde, ce nouveau médicament cible directement les récepteurs GABA. Ces derniers sont situés dans l'hippocampe, une zone clé du cerveau pour la mémoire et l'apprentissage. Cette approche permettrait de restaurer les connexions neuronales endommagées et d'inverser le déclin cognitif.
Le Dr Etienne Sibille, neuroscientifique qui a co-dirigé l’étude, s’est exprimé de manière optimiste dans la revue Medicalxpress :"Nous avons découvert une vulnérabilité critique dans les voies cérébrales affectées par la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles cognitifs, et ce médicament est prometteur en tant que nouveau traitement".
Il inverse le déclin cognitif et la perte de mémoire
Les tests ont été réalisés sur des souris génétiquement modifiées pour développer des symptômes similaires à ceux de la maladie d'Alzheimer. Elles ont reçu soit une administration unique du médicament, soit un traitement prolongé sur quatre semaines.
Les résultats sont impressionnants ! Chez les souris jeunes en phase précoce de la maladie, une seule dose du médicament a suffi pour restaurer la mémoire au niveau de celle de souris saines. Pour les souris plus âgées, un traitement prolongé a montré des améliorations significatives, bien que moins marquées. Selon les directeurs de l'étude, le médicament GL-II-73 montre donc une capacité importante à restaurer la fonction cognitive, surtout lorsqu'il est administré tôt. En plus de ses effets sur la mémoire, le traitement a également favorisé le développement et le renforcement des connexions neuronales.
Le traitement pour Alzheimer bientôt en France ?
Fort de ces résultats, le CAMH a participé à la création de Damona Pharmaceuticals, une startup dédiée à la commercialisation de ce traitement. Soutenue par des investisseurs, l'entreprise a récemment obtenu l'autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour lancer des essais cliniques humains, qui devraient commencer au premier trimestre de 2025.
La route est encore longue avant que ce médicament ne soit potentiellement disponible sur le marché français. Outre les résultats cliniques et l'évaluation des effets secondaires en laboratoire, plusieurs étapes restent nécessaires, notamment une décision favorable de l'Agence Européenne du Médicament (EMA) et une discussion sur ses tarifs et remboursements.
Une avancée significative pour les malades d’Alzheimer, après Donanemab et Lecanemab
Si les essais sur l'homme confirment les effets observés sur les souris, GL-II-73 pourrait représenter une percée majeure dans le traitement de la maladie d'Alzheimer, suscitant un espoir réel pour les patients et leurs proches. En France, près d’un million de personnes sont touchées par cette pathologie.
Cette bonne nouvelle s'ajoute aux dernières avancées dans la recherche médicale concernant Alzheimer. En effet, deux médicaments permettant de retarder l'avancée de la maladie ont déjà été approuvés aux Etats-Unis : il s'agit du Lecanemab (ou Leqembi) et du Donanemab. Leur arrivée sur le marché européen est toujours en phase de négociation. Toutefois, aucun n'a pour vocation d'inverser la perte de mémoire.
Le GL-II-73 pourrait également être utilisé dans le cadre du traitement d’autres maladies similaires, comme la démence à corps de Lewy. Mais il pourrait aussi participer à une meilleure compréhension d'autres troubles cognitifs. Ces derniers comprennent, par exemple, les troubles du langage (aphasie), les troubles de l'attention, les troubles gestuels (apraxie), ou même l’amnésie.