Alzheimer : le regime cetogene pourrait prevenir la maladie

Il a déjà été démontré que l'alimentation était une arme non négligeable pour prévenir certaines maladies comme Alzheimer.

Et pour cause, le cerveau se nourrit de tout ce que vous ingérez. Si vous lui donnez du "mauvais carburant", il ne pourra donc pas fonctionner correctement. 

Une nouvelle étude préconise le régime cétogène pour prévenir la maladie d'Alzheimer.  Elle a été publiée au sein de Alzheimer's & Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association et a été menée sur 20 adultes (9 diagnostiqués avec une déficience cognitive légère (MCI) et 11 avec une cognition normale).

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses. Cette maladie implique une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives). En France, ce fléau toucherait 1,2 million de personnes d’après les dernières estimations. Sur ce chiffre, seulement 750 000 personnes sont diagnostiquées.

Alzheimer : le régime cétogène recommandé pour les personnes atteintes de MICI

L'étude qui s'est basée sur des recherches intérieures a montré qu'un régime cétogène peut s'avérer bénéfique dans la prévention du déclin cognitif.

Les chercheurs ont mené leurs tests sur 20 adultes : un groupe concerné par le déclin cognitif et l'autre en bonne santé. Certains participants ont été invités à suivre le régime cétogène -soit à limiter les glucides- quand d'autre ont été amenés à mener un régime pauvre en graisses et riche en glucides. L'étude a duré 12 semaines (le temps pour chacun de tester les deux régimes).

Des échantillons de selles ont été prélevés sur les participants au début et à la fin de chaque période de régime, et six semaines après l'arrêt du deuxième régime, afin d'analyser les changements au niveau du microbiome intestinal.

Alzheimer : l'intérêt de consommer de la curcumine

Les chercheurs ont découvert que sur les participants atteints de MCI (maladie chronique de l'intestin), le régime cétogène impliquait des niveaux inférieurs d'acide gamma-aminobutyrique (GABA) et de microbes producteurs de GABA. Les participants à ce régime avaient également des niveaux plus élevés de bactéries régulatrices du GABA.

Le GABA est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central, et le dysfonctionnement du GABA est associé à des troubles neuropsychiatriques, notamment la maladie d'Alzheimer.

L'étude a également montré que les participants atteints de MCI qui consommaient régulièrement de la curcumine (pigment principal du curcuma) présentaient également des niveaux inférieurs de bactéries contenant du BSH. Ces bactéries régulent les acides biliaires produits par le foie et l'intestin. Des niveaux inférieurs suggèrent une motilité intestinale réduite, un phénomène dans lequel les aliments et les déchets mettent plus de temps à transiter dans l'intestin. Des profils anormaux d'acides biliaires ont été observés chez des adultes atteints de la maladie d'Alzheimer.

En quoi consiste le régime cétogène ? 

Ce mode d'alimentation qui fait de plus en plus d'adeptes implique de miser sur une alimentation riche en lipides tout en réduisant considérablement la consommation de glucides. Concrètement, on augmente les matières grasses et on limite le sucre. Si ce régime est devenu populaire, c'est parce qu'il s'avère très efficace pour mincir.

Découvrez en images les aliments à mettre au menu.

Les poissons gras

1/7
Alzheimer : le régime cétogène pourrait prévenir la maladie

Les poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine...) font partie intégrante du régime cétogène pour leur teneur en bon gras (oméga-3).

La volaille

2/7
Alzheimer : le régime cétogène pourrait prévenir la maladie

La volaille est autorisée si vous suivez un régime cétogène. Cette viande maigre bourrée de protéines est rassasiante et idéale pour perdre du poids.

Les œufs

3/7
Alzheimer : le régime cétogène pourrait prévenir la maladie

En omelette, au plat ou à la coque...L'œuf sous toutes ses formes est tout à fait compatible avec un régime cétogène. Riches en antioxydants, bonnes graisses, protéines et bon cholestérol, il peut être adopté au quotidien.

Le beurre

4/7
Alzheimer : le régime cétogène pourrait prévenir la maladie

Le beurre est autorisé dans le cadre d'un régime cétogène pour sa teneur en lipides. 

Voir la suite du diaporama

Les huiles végétales

5/7
Alzheimer : le régime cétogène pourrait prévenir la maladie

Les huiles végétales (huile d'olive, huile de tournesol, huile de colza) sont indissociables au régime cétogène pour leur richesse en antioxydant et en bons gras (oméga-3).

Le fromage à pâte dure

6/7
Alzheimer : le régime cétogène pourrait prévenir la maladie

Les fromages à pâtes dures (beaufort, comté, emmental...) sont souvent dans les assiettes des adeptes du régime cétogène. Leur richesse en protéines et en calcium les rendent bénéfiques pour les os et les dents.

L'avocat

7/7
Alzheimer : le régime cétogène pourrait prévenir la maladie

Aliment star du régime cétogène, l'avocat est riche en bonnes graisses (oméga-3), antioxydants et est particulièrement rassasiant. Il est aussi une bonne source de fibres.

Sources

https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/alz.13007

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.