Alzheimer : 5 conseils d-un neurologue pour eviter la demence

En France, d’après les dernières estimations, 1,2 million de personnes pourraient être touchées par la maladie d'Alzheimer ou autre démence apparentée. Sur ce chiffre, environ 750 000 personnes sont diagnostiquées.

Cette maladie neurodégénérative se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses, ce qui implique une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne. 

De nombreuses études ont déjà prouvé qu'il était possible de préserver votre cerveau et de prévenir Alzheimer si vous avez une bonne hygiène de vie. Alimentation, sommeil, activité physique... Certaines bonnes habitudes peuvent réellement réduire vos risques de démence. C'est aussi l'avis du Dr Sanjay Gupta, neurochirurgien et animateur de télévision connu grâce à son titre de spécialiste médical référent de la chaîne américaine CNN.

Alzheimer : le régime MIND prend soin de votre cerveau

"La première fois que j'ai opéré un cerveau, vous savez, il y a près de 30 ans maintenant, ce fut une expérience mystique, a partagé le Dr Gupta à nos confrères de Eat This, Not That. Vous ne pouvez pas croire que ces trois livres et demie [le cerveau pèserait environ 1,3 kilo, ndlr] représentent tout pour nous - notre douleur, notre joie, nos souvenirs, notre apprentissage, tout".

D'où l'importance d'en prendre soin dès le plus jeune âge. Et cela passe par une bonne hygiène de vie au quotidien.

L'alimentation en fait notamment partie. Un régime spécifique a d'ailleurs été identifié comme particulièrement bénéfique pour le cerveau : il s'agit du régime MIND, qui est tout simplement une combinaison du régime méditerranéen et du régime DASH (ce dernier, connu pour réguler la tension, inclut des fruits, légumes frais, volailles, poissons et noix). 

Miser sur les bonnes habitudes alimentaires ne vous permettra pas seulement de prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer, mais également de  booster les fonctions cérébrales.  Or, d'autres habitudes sont à adopter au quotidien. Medisite vous partage les clés du Dr Sanjay Gupta.

Misez sur les fruits rouges

1/5
Alzheimer : 5 conseils d'un neurologue pour éviter la démence

Le Dr Gupta recommande les baies pour la santé du cerveau. "On dit toujours, 'une pomme par jour éloigne le médecin'. Je pense que lorsqu'il s'agit du cerveau, ce sont des fruits rouges", explique le neurochirurgien.

Pour leur teneur forte en antioxydants, les fruits rouges sont souvent prônés par les scientifiques pour prévenir Alzheimer. Ces derniers seraient capables de combattre les radicaux libres et de booster le cerveau.

Stimulez vos capacités cognitives

2/5
Alzheimer : 5 conseils d'un neurologue pour éviter la démence

Vous voulez garder un cerveau jeune ? Apprenez de nouvelles choses. "Le fait de vivre quelque chose de nouveau - ou même de faire quelque chose qui vous est typique, mais d'une manière différente - peut générer ces nouvelles cellules cérébrales", explique le Dr Gupta. 

L’effort intellectuel doit être régulier. Lisez régulièrement, misez sur les sudokus, mots croisés, amusez-vous à essayer de retenir votre liste de course par cœur... Toutes ces activités vont contribuer à stimuler vos fonctions cognitives.

Bougez

3/5
Alzheimer : 5 conseils d'un neurologue pour éviter la démence

L'exercice physique bénéfique pour l'organisme et en particulier pour la santé du cerveau. "Lorsque vous bougez, c'est presque comme si vous signaliez au corps et au cerveau : 'Je veux être ici. Je ne suis pas prêt à partir !'. L'activité physique vous fait libérer des neurotrophines. Ces bons produits chimiques nourrissent en quelque sorte le cerveau", explique le Dr Gupta.

Pour ralentir la perte de vos fonctions intellectuelles et prévenir la maladie d’Alzheimer, il est recommandé d'adopter une activité physique deux à trois fois par semaines.

Gardez une vie sociale active

4/5
Alzheimer : 5 conseils d'un neurologue pour éviter la démence

"Les personnes qui gardent une bonne santé cérébrale ont tendance à être actives, à tisser des liens sociaux riches et à ne pas s'attarder sur leurs angoisses, note le neurologue américain. Faire des promenades avec un ami et parler de vos problèmes est un moyen de garder votre cerveau en bonne santé, à la fois immédiatement et à long terme". En d'autres termes, il est essentiel de garder des interactions sociales pour stimuler votre cerveau.

Faites des nuits complètes

5/5
Alzheimer : 5 conseils d'un neurologue pour éviter la démence

Le sommeil est extrêmement important pour la santé du cerveau et la prévention de la démence. Les autorités recommandent de dormir 7 heures par nuit.

"Quand vous vous endormez la nuit, un mécanisme recense les expériences que vous avez vécues tout au long de la journée et les consolide dans la mémoire", explique le Dr Gupta. 

Sources

https://www.eatthis.com/news-ways-to-avoid-dementia/

https://www.fondation-alzheimer.org/prevention/la-prevention-au-quotidien/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.