Allergie : des médicaments antihistaminiques sans ordonnance ?

Éternuement, nez qui coule, yeux qui piquent… vous souffrez peut-être d’allergie saisonnière ? La cétirizine est un médicament contre les allergies qui peut soulager vos symptômes. Elle est délivrée en pharmacie sans ordonnance.

Publicité

Qu’est-ce que la cétirizine ?

© Istock

A lire aussi : Les allergies

La cétirizine est le médicament générique du Virlix® ou du Zyrtec®. Il s’agit d’un antihistaminique efficace dans le traitement des symptômes oculaires et nasaux causés par la rhinite saisonnière et perannuelle. La cétirizine se présente sous forme de gouttes ou de comprimés dosés à 10 mg. La posologie est de 1 comprimé par jour chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans. Chez les enfants en dessous de 6 ans, la forme en goutte est plus adaptée. De 2 à 6 ans, donner 5 gouttes deux fois par jour, et 10 gouttes pour les enfants de 6 à 12 ans. La cétirizine peut dans certains cas être responsable de somnolence, de fatigue, de vertige et de céphalées. Elle est en vente libre, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Publicité
Publicité

Conseils en cas d’allergie saisonnière

Si vos yeux vous démangent, ne les frottez pas. Rincez-les à l’eau ou mettez des gouttes antiallergiques type Allergiflash® (disponible sans ordonnance). Faites des lavages de nez avec du sérum physiologique plusieurs fois par jour et lavez vos cheveux chaque soir pour enlever les pollens. Vous pouvez également vous inscrire à un bulletin pollinique qui vous informera chaque semaine sur les pics de pollution aux pollens. Les allergies sont un vrai phénomène de société. Vous faire désensibiliser peut-être la solution à tous vos maux : demandez conseil à votre médecin et faites un bilan allergologique.

Pensez également aux antihistaminiques naturels

En cas d’allergie, le traitement médicamenteux repose sur l’administration d’antihistaminiques. Mais il existe aussi des antihistaminiques naturels particulièrement puissants. Ils peuvent s’utiliser aussi bien en prévention qu’en tant que traitement. Parmi les antihistaminiques naturels les plus puissants se trouve le thé vert. En effet, le thé vert contient :

- de la quercétine, une substance qui agit en inhibant la libération de l’histamine (le médiateur chimique responsable de la suractivation du système immunitaire chez les personnes allergiques) ;

- de la catéchine, qui bloque la formation de l’histidine, un composant de l’histamine.

Pour profiter des vertus antihistaminiques du thé vert, ne le laissez pas infuser plus de cinq minutes dans une eau ne dépassant pas les 70°C. Vous trouverez également de la quercétine dans les baies, les brocolis, les câpres, les oignons ou les poivrons jaunes, par exemple.

Il existe d’autres antihistaminiques naturels tels que l’ortie qui, consommée crue, cuite ou en infusion, est très efficace en cas d’allergie (attention, son utilisation est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les personnes souffrant d’hypertension artérielle). Plus généralement, avoir un taux suffisant de vitamine D (synthétisée lorsqu’on s’expose au soleil chaque jour) permet de lutter contre l’apparition des allergies. De même, tous les aliments riches en vitamine C aident à lutter contre les réactions allergiques. En complément alimentaire, vous pouvez aussi consommer de la spiruline. Cette algue verte riche en fer se révèle très efficace en cas de rhinite allergique.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X