Allergie cutanée : le traitement par crème antihistaminique

En cas d’allergie cutanée, certains médicaments histaminiques permettent de limiter les symptômes et de soulager les démangeaisons des sujets allergiques. On fait le point sur le traitement par crème antihistaminique.
Istock

Les allergies cutanées

Les allergies cutanées sont le plus souvent des allergies de contact avec ce qu'on appelle un agent allergène qui provoque une réaction anormale de la peau. Eczéma et urticaire en sont les plus connues, et se manifestent par des éruptions cutanées et des rougeurs accompagnées d’une envie irrépressible de se gratter.

Qu’est-ce qu’un antihistaminique?

Les antihistaminiques sont des médicaments couramment utilisés dans le cadre de traitements antiallergiques. Ils visent à réduire ou bloquer les effets de l’histamine, une molécule sécrétée par l’organisme lors des mécanismes d’allergie et d’inflammation, qui a pour rôle de détruire toutes les substances étrangères.

Le traitement par crème antihistaminique

Les antihistaminiques existent sous forme de solutions oculaires, nasales, comprimés oraux ou crèmes en fonction du type d’allergie développée. Certaines de ces crèmes antihistaminiques sont en vente libre en pharmacie, et ne font donc pas l’objet d’une prescription médicale, même s’il est toujours préférable de consulter un médecin pour identifier la cause de l'allergie et adapter le traitement. Les antihistaminiques sont très efficaces pour limiter les symptômes, mais seul l’isolement de l’agent pathogène permet d’éliminer le risque d’allergie de façon durable.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):