Démangeaison cutanée : reconnaître des boutons d'allergie

Une démangeaison récurrente vous empoisonne le quotidien ? Petit bouton rouge qui gratte, picotement, gonflement, plaque : une allergie en est peut être la cause.

Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Démangeaison : une cause allergique

Une démangeaison, appelée aussi prurit, peut être imputable à une allergie. Il est indispensable d’identifier l’allergène en cause pour être en mesure de l’éviter mais aussi de traiter l’allergie. Un aliment, un parfum, un bijou, les poils d’animaux, le soleil, un produit d’entretien peuvent être à l’origine d’une poussée d’urticaire. Toute éruption ou démangeaison doit être considérée avec attention car une allergie peut entraîner de graves complications.

Publicité
Publicité

Manifestations cutanées d’une allergie

Il existe deux grands types de manifestations cutanées en cas d’allergie à savoir :

- l’urticaire : de petits boutons rouges qui démangent apparaissent en cas d’allergie immédiate ;

- une plaque d’eczéma fait son apparition dans les jours qui suivent le contact avec un antigène lorsque le patient présente une allergie retardée.

Ces manifestations cutanées signifient que le système immunitaire réagit de façon excessive lors d’un contact avec un antigène.

Allergie : il faut consulter rapidement

Négliger une allergie expose le sujet à un risque de complication. Une crise allergique grave, ou anaphylaxie, peut mettre en péril la vie de la personne allergique. Il est donc vivement recommandé de consulter son médecin généraliste, un dermatologue ou un allergologue lorsque l’on constate de façon récurrente un petit bouton rouge qui gratte ou une plaque qui survient subitement puis disparaît tout aussi brutalement.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X