Les 10 plats de Noel les moins caloriques

Les fêtes de fin d’année approchent et, avec elles, les repas familiaux souvent très riches. Pourtant, il est tout à fait plaisir de réaliser un dîner de Noël savoureux sans prendre 3 kilos entre le 24 et le 26 décembre… ni pour autant se priver. Oubliez le régime et misez plutôt sur des aliments festifs, faibles en calories.

Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, nous a listé les aliments traditionnels du réveillon les moins caloriques, sur lesquels vous pourrez miser en élaborant votre menu. Dinde rôtie, homard, girolles… Contrairement à ce que vous pensez, de nombreux plats festifs peuvent tout à fait être dégustés, même en surveillant sa ligne. Découvrez-les dans ce diaporama.

Plats de fête : gare aux assaisonnements

Si les aliments que nous vous listons dans ce diaporama sont faibles en calories, la façon dont vous les cuisinez et assaisonnez peut vite faire exploser le compteur. Évitez le plus possible les sauces grasses (mayonnaise, sauce au poivre, sauce tartare…) et optez plutôt pour un filet d’huile d’olive ou un trait de jus de citron, par exemple.

Par ailleurs, si la volaille fait partie des plats diététiques, méfiez-vous de la farce avec laquelle vous la fourrez. Mieux vaut opter pour une dinde ou un poulet rôti, avec un accompagnement qui vous fait plaisir, et zapper la farce à base de chair à saucisse, riche en graisses saturées.

En ce qui concerne l’accompagnement, justement, misez sur les légumes de saison : haricots verts, poêlée de champignons, chou-fleur, marrons, purée de pommes de terre (réalisée avec du lait plutôt que de la crème)… En dessert, méfiez-vous des bûches pâtissières ou roulées, riches en crème et en beurre. Si, vraiment, vous ne pouvez pas vous en passer, coupez-la en tranches fines et faites l’impasse sur le plateau de fromages.

...

Huîtres

1/10
Les 10 plats de Noël les moins caloriques

100 grammes d’huîtres ne contiennent que 42 kcal. Cela représente environ 10 kcal par unité. 

Saumon

2/10
Les 10 plats de Noël les moins caloriques

Si le saumon est le plus gras des poissons, il reste moins calorique que la moins grasse des viandes. C’est, en prime, une excellente source d’omégas-3. 

Saint-Jacques

3/10
Les 10 plats de Noël les moins caloriques

Peu calorique, la Noix de St-Jacques constitue une source de protéines intéressante. Elle est également riche en oligo-éléments et en omégas-3. 

Dinde

4/10
Les 10 plats de Noël les moins caloriques

La dinde est une des viandes les moins caloriques : environ 160 kcal pour 100 g. Mieux vaut la préférer au chapon qui est quasiment deux fois plus gras, et renferme 230 kcal aux 100 g. En outre, la dinde est aussi une bonne source de protéines et de vitamines du groupe B. Optez, de préférence, pour un morceau de blanc, sans la peau, et évitez la farce. 

Envie de varier ? Les gibiers, comme le faisan, la biche ou le sanglier, sont des viandes relativement peu grasses.

Girolles

5/10
Les 10 plats de Noël les moins caloriques

Très apprécié pendant les fêtes, ce champignon ne contient que 15 kcal pour 100 g. À condition de ne pas le faire cuire dans une demi-plaquette de beurre, évidemment !

Gambas

6/10
Les 10 plats de Noël les moins caloriques

100 grammes de gambas décortiquées ne vous apporteront que 98 kcal. Vous pouvez les faire mariner dans du jus de citron, des herbes et un filet d’huile d’olive, avant de les faire griller de chaque côté à la poêle, sans ajout de matière grasse supplémentaire. 

Homard

7/10
Les 10 plats de Noël les moins caloriques

Ce mets de luxe, souvent dégusté à Noël, est peu gras et peu calorique (90 à 100 kcal pour 100 g de chair). Attention toutefois à la sauce que vous servez pour l’accompagner. Agrémentez-le plutôt d’un trait de jus de citron. 

Sole, lotte, daurade…

8/10
Les 10 plats de Noël les moins caloriques

Pour changer du traditionnel chapon, il est courant de cuisiner le poisson pendant les fêtes. Sole, lotte, loup, bar, daurade, cabillaud… Les poissons blancs ont l’avantage d’être riches en protéines, vitamines et minéraux, et très pauvres en lipides et en calories. Comptez entre 60 et 130 kcal pour 100 g, selon l’espèce choisie. 

Salade de fruits exotiques

9/10
Les 10 plats de Noël les moins caloriques

Après un repas copieux, terminer le dessert sur une grosse part de bûche pâtissière risque de mettre votre foie à rude épreuve. D’ailleurs, il y a fort à parier que vous n’avez plus vraiment faim. Mieux vaut opter sur une coupelle de salade de fruits exotiques, colorée et bien juteuse, pour terminer le dîner sur une note de fraîcheur.

Clémentines

10/10
Les 10 plats de Noël les moins caloriques

Autre option pour conclure le repas : présenter sur la table une jolie corbeille d’oranges, clémentines ou mandarines, des fruits festifs et de saison. Et, pourquoi pas, les accompagner d’un petit chocolat. Après tout, c’est Noël !

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.