L'agar-agar en gélules : un coupe-faim sans danger ?

L'agar-agar est un coupe-faim d'origine naturelle souvent utilisé pour faciliter la perte de poids. Cependant, les coupe-faim à base d'agar-agar ne sont pas dénués de tout danger : certaines personnes doivent éviter d'en consommer.
©iStockIstock

L'agar-agar : en quoi est-ce un coupe-faim naturel ?

L'agar-agar est connu des Japonais depuis le XVIIe siècle. Il s'agit d'une poudre blanche produite à partir d'algues rouges riches en fibres. Cette poudre très peu calorique a un pouvoir gélifiant intéressant dans les préparations culinaires. De nos jours, l'agar-agar est également commercialisé sous forme de gélules, en tant que coupe-faim naturel. Sa haute concentration en fibres permet en effet d'accélérer la sensation de satiété. Elle limite aussi l'assimilation des graisses par l'organisme lors de la digestion.

Coupe-faim à l'agar-agar : les contre-indications

La consommation d'agar-agar est totalement contre-indiquée chez les personnes allergiques aux produits de la mer et chez celles souffrant d'occlusions intestinales. Comme l'agar-agar influe sur la glycémie (taux de sucre dans le sang), les personnes diabétiques doivent demander l'avis de leur médecin avant d'utiliser ce coupe-faim naturel : leur traitement habituel peut nécessiter un ajustement. Hormis ces cas particuliers, l'agar-agar ne présente pas de grands dangers. Par contre, respectez bien les consignes du fabricant : un surdosage peut entraîner des troubles digestifs du type flatulences ou diarrhées, en raison des propriétés laxatives de l'agar-agar.

Probiotiques : Les meilleurs PROBIOTIQUES du marché !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :