Sommaire

Le barbecue et autres planchas sont très populaires en France. Aujourd’hui, 90% des Français possèdent un barbecue. D’ailleurs, selon un sondage BVA pour Weber, les trois quarts des Français de 25 ans et plus ont cuisiné au barbecue ou à la plancha au cours des 12 derniers mois.

Le barbecue : un moment convivial

Toujours selon le sondage, pour 8 répondants sur 10, la cuisine au barbecue rime, avant tout, avec convivialité. Un partie non négligeable (35%) voit également cette pratique comme un loisir. La saveur de ce type de cuisine ainsi que l’aspect de liberté sont moins mis en avant (respectivement cités par 23% et 19%). En revanche, l’engouement pour le barbecue est soumis à la saisonnalité, l’été étant la saison propice aux grillades et autres planchas. Philippe Chavanne, auteur du livre “Les BBQ & Plancha Light” (éditions Alpen) précise que :”Barbecue (ou plancha) et alimentation light sont 100% compatibles, sans rien perdre en convivialité ou en gourmandise. L’astuce n°1 consiste à bien sélectionner les produits qui feront le bonheur des gourmets et des gourmands. Le choix des viandes, volailles ou poissons les plus maigres est une bonne manière de ne pas faire exploser le calorimètre.”

Barbecue light : les pièges à éviter

Si barbecue rime avec convivialité, il peut aussi faire la part belle aux aliments gras. C’est notamment le cas quand on cuisine des saucisses, des merguez, des pièces de viande grasse et des pommes de terre accompagnées de beurre par exemple. D’autre part, Philippe Chavanne, nous rappelle que “les produits industriels sont toujours à éviter. A commencer, dans le cas de la plancha ou du BBQ, par les sauces (et dressings) industrielles qui n’ont strictement aucun intérêt gustatifs. Rien ne vaut les sauces “maison” faciles, rapides et amusantes à faire, et surtout – contrairement aux sauces industrielles aux goûts très douteux – savoureuses à déguster. A éviter aussi : les frites et autres chips grasses et bourrées de sel qui peuvent avantageusement être remplacées par des bâtonnets de légumes frais, des tomates cerises... Le pain et les boissons alcoolisées doivent aussi être limités.

Les aliments à privilégier pour un barbecue sain

Pour ceux et celles qui souhaitent prendre soin de leur ligne et éviter de faire grimper les chiffres de la balance, il existe de nombreux aliments sains à cuisiner au barbecue. On mise sur des pièces de viande maigre (qui contient moins de 15% de lipides) comme le poulet ou la dinde. Les poissons à chair blanche sont aussi une bonne idée pour allier plaisir et faible calorie. En accompagnement, on choisit de beaux légumes de saison : tomates, aubergines, poivrons… On peut aussi réaliser de délicieux desserts sains au barbecue en choisissant des fruits de saison.

Sources

Les BBQ & Planchas light de Philippe Chavanne aux Editions Alpen

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.