Qu'est-ce que la sinusite ?

La sinusite consiste en une inflammation de la membrane qui tapisse les sinus et les voies nasales. Elle peut être déclenchée par un rhume, une rhinite ou tout autre irritant. En soi, l'inflammation peut causer une douleur, de la sensibilité au niveau des yeux, les joues et le nez, ainsi que des maux de tête et douleur d'oreille.

Photo : sinus paranasaux (en noir sur la radiographie car remplis d'air)

Photo : sinus paranasaux (en noir sur la radiographie car remplis d'air)© Creative Commons

Crédit : Photo by Mnolf — Travail personnel © CC : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Quels aliments manger en cas de sinusite ?

Certains aliments sont à privilégier quand on souffre de sinusites régulièrement :

  • Les aliments soufrés, qui vont aider le foie à faire son travail d’épuration : choux, artichaut, poireau, radis noir, ail, oignon, jaune d'œuf, protéines animales…
  • Les aliments riches en cuivre, anti-infectieux : cacao, céréales, oléagineux, germes de blé, crustacés, ail cru…
  • Les aliments riches en fer, pour le transport de l’oxygène (indispensable pour produire de l’énergie) : lentilles, riz semi-complet, ortie en poudre, persil, jaune d’œuf, oléagineux…
  • Le curcuma et le gingembre qui sont des anti-inflammatoires.
  • Les champignons, parce qu'ils renforcent l’immunité : shitaké, maitaké et reishi.
  • Les aliments alcalinisants parce qu'ils sont riches en micro-nutriments bénéfiques : fruits, légumes, oléagineux (amandes, noix, noisettes), huiles végétales (chanvre, colza, soja, noix, germes de blé, argan et lin) et poissons des mers froides, riches en Oméga 3 (foie, de morue, hareng, sardine, maquereau).

Photo : le curcuma, anti-inflammatoire est intéressant en cas de sinusite

Photo : le curcuma, anti-inflammatoire est intéressant en cas de sinusite© Fotolia

Sinusite : faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Réponse du Docteur Sebastian Marciano :

"La Vitamine C est utile car elle stimule le système immunitaire, elle contribue à prévenir les facteurs déclencheurs de la sinusite, par exemple le rhume et le rhume des foins.

À moins de consommer une quantité importante de noix et d'huile végétale, l'alimentation apporte peu de vitamine E. Le complément en Vitamine E peut alors être indiqué, à condition de ne pas dépasser les doses recommandées."

Sinusite : quels aliments éviter ?

  • Les produits laitiers : bien que certains scientifiques le contestent, d'autres estiment que le lait, le fromage et les autres produits laitiers contribuent à la formation de mucus donc pourraient aggraver une sinusite.
  • L'alcool : celui-ci provoque un gonflement des membranes des sinus et du nez, ce qui n'est pas souhaitable quand on a une sinusite.
  • Les produits industriels et les acides gras, saturés en hydrogène : charcuterie, beurre, fromage, huiles raffinées chauffées, abats… qui bloquent les échanges cellulaires.
  • Les aliments acidifiants, pour éviter de créer un terrain favorable à l’inflammation : moins de café, thé, sucre blanc, viande rouge, agrumes, vinaigre, sodas, légumineuses. On remplace le pain blanc par du complet, du miel, le sucre des fruits et les sucres naturels : agave, orge, datte, coco...

Photo : l'alcool qui entraîne un gonflement des membranes doit être évité en cas de sinusite

Photo : l'alcool qui entraîne un gonflement des membranes doit être évité en cas de sinusite© Istock

Par quoi remplacer les produits laitiers ?

Réponse du Docteur Sebastian Marciano :

"Si l'état de santé se trouve amélioré sans produits laitiers et si l'on souhaite les supprimer entièrement, il faut s'assurer de consommer d'autres aliments riches en calcium ou un supplément de calcium."

Même si l'on a recours aux antibiotiques, la sinusite guérit difficilement. Il est donc important de manger des aliments qui éclaircissent le mucus et favorisent son évacuation.

Préserver les nutriments des aliments en optant pour la cuisson vapeur des légumes, des légumineuses et des poissons est également essentiel.

Photo : les lentilles riches en fer sont excellentes en cas de sinusite

Photo : les lentilles riches en fer sont excellentes en cas de sinusite© Fotolia

Que manger si les sinusites se répètent :

Réponse du Docteur Sebastian Marciano :

"Il faut augmenter sa consommation de fruits et de légumes afin de profiter des effets positifs sur le système immunitaire."

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci au Docteur Sebastian Marciano, Médecin généraliste pour ses conseils avisés 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.